orangeguinee guicopresse UBA
Aboubacar Soumah, leader du SLECG, syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée
Aboubacar Soumah, leader du SLECG, syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée

Aboubacar Soumah: « le président nous a dit »

Le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah a été reçu ce mardi 28 février 2018 au Palais Sékoutoureyah, par le Président de la République Pr Alpha Condé. Objectif, trouver une solution à la crise que traverse le secteur éducatif guinéen.

Le syndicaliste était accompagné du bureau exécutif du Syndicat Libres des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) qu’il dirige, mais aussi du Médiateur de la République, Mohamed Said Fofana et de certains religieux.

Après quelques heures passées avec le Président et des membres du gouvernement, le syndicaliste a fait le compte rendu à la presse : « Le Président (Pr Alpha Condé) a voulu d’abord dans un premier temps connaitre les problèmes interne du SLECG ; il nous a demandé de l’expliquer les problèmes qui nous opposent aux autres membres ; il a voulu surtout savoir ce qui s’y passe au sein de cette organisation parce que les informations qu’il a reçu jusque-là ne sont pas les meilleures. Donc, aujourd’hui il nous a donné la parole pour qu’on lui donne toutes les explications pour qu’il soit véritablement situé de la situation qui prévaut au niveau du SLECG », a-t-il entamé.

A la question de savoir si, cette rencontre avec le numéro un guinéen abouti déjà à une suspension de leur grève, Aboubacar Soumah a répondu devant ses camarades par la négation : « Nous n’avons pas parlé de la suspension de la grève. Après les explications, le Président nous a fait comprendre que les informations qu’il recevait de l’autre côté n’étaient pas de bonnes informations. Et qu’à partir de notre explication qu’il est maintenant situé et que suite à cela, une commission est mise en place composée des Ministres Tibou Kamara, Cheik Talibé Sylla et du Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana pour commencer dès demain les négociations autour des points de revendications », a-t-il indiqué.

Selon le secrétaire du SLECG : « la grève reste maintenue, elle n’est pas suspendue parce que nous devons commencer les négociations avec l’équipe qu’il a désignée. Nos revendications restent toujours maintenues et les deux derniers points restent non négociables », a réitéré le camarade Soumah.

L’autre question de savoir s’il porte confiance à la nouvelle équipe désignée par le président pour le dialogue, il dit être optimiste avec ces nouveaux délégués. « La composition de l’équipe nous rassure parce que ce sont des éléments auxquels nous avons confiance notamment Tibou Kamara qui nous a montré son objectivité depuis son engagement dans la résolution de cette crise, il a traduit au Président tous les messages de façon objective », s’est-il réjoui.

Il a conclu par lancé un appel pressant à l’endroit des enseignants : « C’est toujours demander aux enseignants de resserrer les rangs et d’être très vigilants et continuer d’observer le mot d’ordre de grève. Lorsque nous allons avoir une issue heureuse à la satisfaction des enseignants nous ferons un communiqué suspendant ou levant la grève ».

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »