
Actualité guinéenne, résumé de la journée du dimanche, 19 juin 2022
Auréolée de son titre de championne d’Afrique des jeux universitaires de Naïrobi, au Kenya, l’équipe féminine de football de l’université de Kindia a été reçue au Palais Mohammed V par le chef de l’Etat.
Triomphe modeste, Colonel Mamadi DOUMBOUYA salue cet exploit qui contraste toutefois avec la participation mitigée de l’équipe masculine.
Lors des jeux universitaires d’Afrique, dixième du nom, tenus dans la capitale kenyane, la Guinée a connu des fortunes diverses: le pays a tutoyé l’excellence, mais aussi appris, à ses dépens, l’amère expérience de la déception. L’excellence, ce sont les joueuses de l’équipe féminine de l’université de Kindia qui l’ont incarnée par des prestations de haut vol. Résultats, trois victoires en quatre matches pour un total de 13 buts marqués. Un parcours de champion couronné par un sacre continental plus que mérité. De quoi susciter l’émerveillement du Président de la Transition qui s’est fendu, pour la circonstance, d’un discours à la gloire des sports en milieux scolaire et universitaire.
Les services de communication de la primature ont annoncé que le Premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui animera un point de presse ce lundi pour rendre compte de la mission de quatre semaines d’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, ce après avoir été reçus le samedi 18 juin par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Selon une annonce du chef de la Minusma sur son compte Twitter, un casque bleu de la mission des Nations unies au Mali a été tué ce dimanche dans l’explosion d’une mine à Kidal, alors qu’il participait à une patrouille. Le casque bleu en question faisait partie du contingent guinéen de la Minusma, selon France 24. A noter que ce décès intervient dans un contexte tendu de négociations sur le renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali.
Cheick Alioune