A LA UNEPolitique

39 mois de transition en Guinée: l’UE prend note et compte apporter sa contribution à un dénouement

À travers une adresse à la nation, Colonel Mamadi Doumbouya à la tête du CNRD, a rendu publique une proposition de 3 ans 3 mois comme durée de la transition en cours. Ce mercredi 04 mai 2022, l’Union européenne a fait un communiqué dans lequel il dû prendre note de l’annonce faite par les nouvelles autorités.

Alors que les polémiques se font toujours entendre au sein des forces vives du pays, le chronogramme proposées par les nouvelles autorités vient d’être prise en compte par l’union européenne. Dans les lignes dudit communiqué, ces partenaires étrangers ont indiqué que cette annonce vient apporter une première clarification, demandée par les partenaires de la Guinée depuis plusieurs mois, même s’ils affirment d’avoir observé que ce calendrier extensif nourrit déjà de vifs débats en Guinée.

«Nous encourageons dès lors le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), et tous les acteurs politiques, à engager un véritable dialogue politique inclusif, afin de mener ce processus de transition de façon consensuelle, et d’aborder dans les meilleurs délais les étapes nécessaires à son déroulement, notamment sur les questions constitutionnelles et le cadre électoral», lit-on dans ce communiqué.

Par la suite, l’Union européenne a profité de cet instant pour encourager la poursuite du dialogue avec la CEDEAO. Elle demeure selon elle UE, disponible, le cas échéant, pour apporter sa contribution à un dénouement paisible, inclusif et rapide de la transition.

A LIRE =>  Guinée: Doumbouya sur le chemin interdit de la transition?

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »