
A LA UNENouvelles des Regions
Labé_ Des citoyens de trois communes rurales reprouvent une impopulaire décision des autorités
Depuis quelques semaines, le bruit courait que la communevavait pu trouver un site vers Garambé pour accueillir les vidanges des sanitaires de la ville arrivés à ras bord dans la plupart des cas et le forage d’un site situé à un endroit commun aux communes rurales de Garambé territorialement titulaire du lieu et Hafia et Dara commence à développer une vague de réprobation chez les citoyens de ces zones qui évoquent des enjeux vitaux d’abord, la rivière de Kossaba confluent de deux cours d’eau et solution pour la provision d’eau des riverains se trouve en aval du lieu choisi pour le dépotoir est le seul cours d’eau qui résiste aux action anthropiques de nos jours.
Le site est en bordure de la nationale et risque de causer une pertinence incommodante pour les riverains nous a expliqué Sadou Tafsir Diallo jeune de Hafia.
Interrogés par leurs administrées, les autorités communales de Hafia estiment ne rien en savoir d’autant plus qu’administrativement, le site relève de la commune rurale de Garambé mais le sous préfet de Hafia estime pour sa part que la démarche à adopter est d’adresser un courrier au préfet de Labé Seny Silver Camara pour savoir la suite à donner à l’affaire.
En attendant, les citoyens des trois communes rurales voisines ont communiqué et voulaient combler l’excavation ce samedi mais y ont sursis suite à l’intervention d’une autorité proche du dossier mais estiment que ce n’est que partie remise car ils sont prêts à assurer la défense de leur bien être envers et contre tout.
Des informations partagées par certains citoyens estiment que les autorités seraient entrain de confectionner les documents concernant le site pour mettre les gens devant le fait accompli au moment opportun.
Chez les riverains de ce dépotoir, la seule volonté est de voir les autorités faire volte face dans cette décision dont le moins que l’on puisse dire est impopulaire.
Tkillah Tounkara