
Younoussa Diallo tué par balles à Wanindara: “…nous n’allons jamais pardonner celui qui l’a tué”, dixit son frère Alseny Diallo
En marge de la manifestation pacifique déclenchée le lundi 06 janvier 2025 par les Forces Vives de Guinée (FVG), des jeunes ont été fauchés par balles. Après Mamadou Baïlo Sidibé à la T8, un autre jeune du nom de Younoussa Diallo, âgé seulement de 16 ans, a été aussi fauché par balles à Wanindara en banlieue de Conakry.
Interrogé ce mardi 07 janvier, Alseny Diallo, frère du défunt a expliqué comment le jeune homme a été assassiné.
<< Il n’était pas un manifestant du tout, puisque si nous prenons la journée d’hier, Wanindara n’a pas enregistré de mouvement. Donc, c’est à son lieu de travail qu’il a été touché par balles. Hier, pour votre information, il y avait des jeunes dans le quartier qui ont empêché à ce que la route ne soit pas barrée, et ils ont empêché également tout mouvement de protestations. Nous ne comptons rien faire, si ce n’est de s’en remettre à la volonté divine, mais nous n’allons jamais pardonner celui qui l’a tué>>, a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a fait savoir qu’après que le jeune est fauché, un agent des forces de maintien d’ordre leur a dit de s’en remettre au bon Dieu.
<< À l’heure où je vous parle, le corps est à la morgue. Ce que nous voulons, qu’ils nous remettent le corps pour qu’on fassent l’enterrement, qu’ils gardent le résultat de leur enquête, nous n’en avons pas besoin. Ça n’a jamais empêché qu’il y ait des morts, donc, ça n’intéresse pas. Quelques heures après que le jeune a été tué, une pick-up de la gendarmerie est venu, un des agents nous a dit de nous en remettre au bon Dieu, que lui-même est contre cela, mais qu’il n’a pas le choix. Ça prouve à suffisance qu’ils savent que ceux qui tuent sont parmi eux >>, a-t-il déploré.
À rappeler que cette manifestation fait suite à l’appel des forces vives de Guinée pour interpeller les autorités actuelles de penser au retour à l’ordre constitutionnel.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com