Il y a quelques jours, la justice guinéenne a ordonné la réintégration au sein de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de M. Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports et porte-parole du gouvernement. Ce mardi 27 mai 2025, nous avons eu un entretien avec Mamadou Alpha Barry, militant et communicant au sein dudit parti pour sa réaction après cette décision du tribunal de première instance de Dixinn.
<<Nous, ce qui nous préoccupait, c’est l’organisation de notre congrès, heureusement, cela a été autorisé. Maintenant, ce qui nous intéresse particulièrement, ce n’est pas la réintégration de Paul ou de Pierre. Parce qu’il n’était pas le seul responsable à l’UFDG. Si vous faillissez aux statuts et règlements du parti, vous n’êtes pas supérieur aux autres. Même le président Cellou Dalein n’est pas supérieur aux statuts et règlements du parti. Celui qui déroge à ça, mais il est sanctionné. Ça c’est aussi simple. C’est des sanctions politiques, la justice ne doit pas s’immiscer dans les problèmes internes d’un parti politique. Mais, je crois que l’UFDG dérange, voilà pourquoi on s’acharne contre le parti pour essayer de le déstabiliser, sinon il y a eu beaucoup de cadres qui ont quitté l’UFDG, mais cela n’a pas dérangé >>, a-t-il indiqué.
Et M. Barry de poursuivre: << Pourquoi à cause d’un seul cadre qui ne venait pas dans les réunions, dans les assemblées s’acharne t-on sur le parti ? Ça fait mal au cœur. Il y a eu beaucoup de cadres, Bah Oury était l’un des premiers vice-présidents du parti, il a été radié du parti. Pourquoi pas les autres, eux ils sont quoi ou qui ? Ils sont supérieurs à qui ? Moi, Mamadou Alpha Barry depuis 2007, je suis à l’UFDG, je défends le parti à mes propres frais. Mais, si je déconne aujourd’hui, je viole les statuts et règlements du parti, qu’on me sanctionne. Personne n’est supérieur à ces règlements >>.
Il termine en réitérant que ce qui les préoccupe de plus actuellement, c’est l’organisation du congrès du parti.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.



