A LA UNESocieties & Divers

Guinée : Les organisations de presse montent au créneau contre le ministre Ousmane Gaoual

Réunies en urgence ce lundi, 22 mai 2023 à la maison commune des journalistes sise à la minière, ces associations de presse ont pris de fortes mesures contre le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique. Ces actions sont prises pour répondre au porte parole du Gouvernement de la transition, qui lors du conseil des ministres tenu jeudi dernier à Conakry, a menacé la presse surtout celle privée. Dans une déclaration rendue publique cet après-midi, ces responsables disent êtres prêts à faire front contre la censure à laquelle les médias du pays sont actuellement confrontés.

Tout d’abord, il s’agira de boycotter des activités du Gouvernement et des organes de la transition. C’est dans ce sens qu’une journée sans presse est annoncée dès demain mardi de 05 heures à 00 heures. À cela s’ajoutent d’autres actions comme la manifestation projetée le jeudi, 01 juin 2023.

« Suite au démantèlement par effraction des émetteurs du Groupe de presse AfricVision, au brouillage des ondes des radios FIM FM et Djoma FM, à la restriction des sites d’informations guinéens et des réseaux sociaux, et en réaction aux menaces proférées contre la presse par le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, les organisations professionnelles de la presse ont décidé ce jour des actions suivantes:

A LIRE =>  Affaire guineematin.com: l'ARPT saisie par la haute autorité de la communication 

1-Déclarer à partir de ce lundi 22 mai 2023, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes et télécommunications, porte-parole du Gouvernement ennemi de la presse Guinéenne;

2- le Boycott à partir de ce jour de toutes les activités du gouvernement et les autres organes de la Transition jusqu’à la levée de toutes les restrictions ;

3-Une Journée sans presse le mardi 23 mai 2023 (de 5h à 00h) ;

4- le Boycott de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC) ;

5- Informer et interpeller les Ambassades, la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’Homme et la HAC sur les menaces qui pèsent sur la presse guinéenne;

6-Une marche de protestation le jeudi 1 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national», ont-ils annoncé.

Poursuivant, ces organisations professionnelles disent des réserves le droit d’entreprendre des actions plus vigoureuses si le Gouvernement ne restitue pas immédiatement les émetteurs d’AfricVision, ne cesse pas le brouillage des ondes et ne débloque pas les sites et les réseaux sociaux. De ces actions, on peut noter entre autres :

L’organisation en synergie des médias sur la situation de la presse,

La suspension de la participation de la presse au sein du conseil d’administration du FADEM (Fonds d’Appui au Développement des Médias), de la HAC et du CNT.

A LIRE =>  Labé_ Rebondissement dans la crise des taxis motos : le maire est-il à la tête de loubards ?

 

M. Koundouno

 

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »