Ibrahima Sambégou Diallo, théoricien des nombres (Photo: Creative Commons) Ibrahima Sambégou Diallo est peut-être en train de devenir le premier mathématicien africain à avoir élaboré un théorème.

Le jeune chercheur guinéen, 35 ans, journaliste reconverti dans la recherche mathématique a réussi à trouver la solution à la conjecture de Goldbach.

Ce problème mathématique a été posé il y a plus de 270 ans par le mathématicien russe Christian Goldbach, tuteur du tsar Pierre II, et fonctionnaire au ministère russe des Affaires étrangères.

En 1742, il expédia une lettre à son contemporain Leonhard Euler, dans laquelle il fît remarquer que « tout nombre pair plus grand que 2 peut être écrit comme la somme de deux nombres premiers ».

Pour illustration, on voit que 6=3+3 ; 8=3+5 ; 10=3+7 ou 5+5 ; 30=11+19=13+17 ; 100=17+83…

Est-ce donc vrai pour tout nombre pair ? Telle est la colle… a expliqué Ibrahima Sambégou Diallo dans la presse locale de son pays. Il a fallu 14 ans de travaux au jeune mathématicien guinéen avant d’arriver à la solution. Ce qui le projette dans la cour des grands. Il était en ballotage avec des chercheurs américains mieux connus et plus soutenus.
Ibrahima Sambégou Diallo tape à toutes les portes pour faire valider son travail.

Confronté à un manque de soutien dans son pays, il a décidé de se rendre à Dakar au Sénégal pour faire valider les résultats de ses recherches à l’institut de mathématiques. Il espère trouver un appui afin qu’il soit le premier africain avoir élaboré un théorème.

Aminata.com

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo. S’il savére que sa théorie est juste, je pense qu’il n’aura pas de probléme à etre soutenu dans un pays comme le senégal qui connait les valeurs de l’intelligentsia des jeunes africains et de la science. Il faut aussi deplorer le manque de soutien des autorités de la guinée aus jeunes qui s’affirment dans leurs domaines. C’est le cas de Guillaume HAWING et de ce jeune là.

    Bon vent à toi mon frére.

  2. Bonne chance mon cher frère que j’ai connu du collège au lycée yimbaya avec une intelligence confirmée.
    Depuis cette période, il était sur ce travail de recherche. Bravo qu’il soit aà bout de ses recherches.

  3. Mon cher Alphadjo, j’epère que ce ne sont ni en grammaire ou en orthographe que tu pretenderais être initié. Au fait Mr Diallo aurait-il élaboré ou demontré un théorème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here