A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du Dimanche, 21 novembre 2021

Courant la semaine écoulée, une rumeur faisant état d’une éventuelle nomination de Dr Dansa Kourouma, président du CNOSCG à la tête du prochain CNT a circulé sur la toile. Cela a suscité beaucoup de réactions et de contestations au sein de l’opinion. Il est reproché à Dr Dansa de n’avoir pas combattu le projet de troisième mandat d’Alpha Condé, et même de l’avoir soutenu.

Dans le cadre de l’harmonisation des positions des acteurs politiques pour le choix des 15 personnes devant les représenter au CNT, Dr Ousmane Doré, président du parti MND a lancé une médiation, qui dans un premier temps semblait être acceptée de tous, jusqu’à ce que la coalition, dirigée par Elhadj Mamadou Sylla le récuse. Aujourd’hui, par voie de presse, Dr Doré s’est dit déterminé à poursuivre jusqu’au bout, son initiative de rassemblement de la classe politique.

Une lettre circulaire du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a été largement commentée courant la journée. Dans cette circulaire, le Ministre Mory Condé a instruit aux Gouverneurs de régions composés essentiellement d’officiers supérieurs de l’armée et d’officiers généraux à la retraite de réaliser un recensement des fonctionnaires en service dans les administrations déconcentrées des Régions Administratives et Circonscriptions Administratives. Il a par la même occasion, déterminé le mode opératoire à faire respecter pour la mise en œuvre de cette opération.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du Samedi 27 novembre 2021

Par voie de presse, le ministre de la Jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo a démenti la rumeur selon laquelle le président de la transition a menacé de le limoger.

L’annonce du décès de dame M’Mah Sylla, récemment évacuée à Tunis, après avoir été victime d’un viol dans une structure sanitaire guinéenne a indigné plus d’un.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, le gouvernement de transition à instruit à Madame la ministre de la justice de prendre toutes les mesures urgentes, afin d’accélérer les enquêtes en cours pour que les coupables répondent de leur forfaiture.

La fédération du patrona des transporteurs routiers de Guinée a lancé une campagne de sensibilisation visant à appuyer le haut commandement de la gendarmerie nationale, dans son initiative visant à instaurer la discipline dans la circulation sur l’ensemble du territoire national.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »