A LA UNEPolitique

Transition en Guinée: «certaines discussions sont très utiles avant d’aller au scrutin», pense l’Ambassadeur du Royaume-Uni 

David Mcllroy, Ambassadeur du Royaume-Uni a été reçu cet après-midi de ce lundi, 14 février 2022 par la coordination nationale du Front National pour la Défense de la Constitution. Les échanges ont porté sur le processus de la transition en cours. Sur la question, l’Ambassadeur a indiqué qu’il est d’abord important d’échanger avec des acteurs concernés avant d’aller vers le processus électoral.

«Nous sommes venus discuter de la situation actuelle afin de bien comprendre comment le Royaume Uni peut soutenir et accompagner le processus de transition vers les élections. Il est donc important de parler avec les différents acteurs du pays, de bien comprendre leur souci, afin d’aider le pays à obtenir les élections transparentes et crédibles sans beaucoup de retard. Mais il faut reconnaître que certaines étapes sont nécessaires et les discussions comme celles d’aujourd’hui sont très utiles avant d’aller au scrutin», a dit l’Ambassadeur.

Au sortir de ladite rencontre, Ibrahim Diallo, le chargé aux opérations du FNDC, a confié que
des actes positifs posés par le CNRD depuis le 05 septembre et les impairs du processus en cours qui peuvent avoir des conséquences négatives sur le déroulement de la transition ont été présentés à l’Ambassadeur qui était accompagnée par Mme Sarah Gray, analyste de recherche au ministère des affaires étrangères à Londres.

A LIRE =>  Éducation/Guinée: le ministre Guillaume Hawing lance les travaux de construction d'une école primaire à Dixinn port

« La plus grande préoccupation c’est la durée de la transition. Jusqu’à date, nous n’avons pas la durée et c’est inquiétant. La deuxième préoccupation, c’est le manque d’un cadre de concertation formel entre le CNRD et les forces vives de la nation. L’absence du dialogue et des consensus peut être toujours des sources potentielles de conflits et d’incompréhension entre les acteurs. C’est pourquoi nous avons insisté sur ces points avec les officiels de Britanniques. Je crois qu’ils ont pris bonnes notes. Parce que c’est notre rôle de plaidoyer et accompagner le CNRD pour la réussite de la transition», a fait remarquer Ibrahim Diallo.

Prince Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »