A LA UNEPolitique

Transition : des membres du CNT se concertent avec des citoyens de Matam

C’est une mission conduit par El hadj Mansa Moussa Sidibé. Elle vise à recueillir les avis des citoyens afin d’avoir leurs préoccupations durant cette période transitoire. Ces membres du Conseil National de la Transition qui ont entamé cette tournée le dimanche dernier à travers tout pays, se sont rendus ce mercredi, 02 mars 2022 dans la Commune de Matam.

Ce déplacement des membres du CNT s’inscrit au titre des consultations nationales annoncées par les nouvelles autorisées. La démarche vise à échanger avec des citoyens afin de recueillir leurs avis sur leurs attentes durant cette période transitoire.

Prenant la parole, El hadj Mansa Moussa Sidibé s’est adressé aux citoyens en ces termes : « Nous sommes-là pour vous écouter. Nous souhaiterions avoir de vous des idées qui nous permettront de mettre sur papier ce qu’il faut pour que notre pays puisse dire pour toujours que jamais de transition, de combat pour que ce que Dieu nous a donné nous puissions en tirer le maximum de ça. Nous souhaitons vivement que ça ne soit pas un centre de débats inutiles, mais des débats nationaux, pour le peuple, pour la nation guinéenne parce que nous devons être humbles et unis », a-t-il indiqué.

Dans son discours, Ismaël Condé, Maire de ladite Commune, a fait savoir à ses citoyens que ladite rencontre vise à les questionner sur leurs attentes par rapport à la transition en cours.

A LIRE =>  Dr Ibrahima Kassory et cie écroués: leurs avocats s'insurgent et interpellent le garde des Sceaux (déclaration)

« Vous avez aujourd’hui parmi nous la présence de l’ensemble des corporations qui existent dans notre Commune. La société civile, les groupements de femmes, les groupements de jeunes et les représentants des partis politiques. L’objectif est de venir prendre leurs attentes et aspirations, concernant la marche à suivre durant cette transition que notre pays est en train de connaître. Il y a des livrables qui ont été envoyés qui contient un questionnaire. Ces questions vont au niveau de l’identité des personnes, leurs professions et leurs attentes par rapport à la durée de la transition, à la recomposition de la classe politique, au chronogramme des élections. Toutes ces questions réunies seront analysées au CNT pour décliner le chronogramme », a fait savoir le Maire.

Des corporations comme des sages ainsi que des personnes volontaires ont pris part à cette séance de concertation. Chaque invité parmi les 200 personnes selon M. Ismaël Condé, a reçu un livrable dans lequel se trouve logé un questionnaire. Pour mieux cerner le contenu de ces questions, quelques personnes ont été recrutées afin d’aider des citoyens qui ne savent pas lire et écrire. Ce qui permettra selon le Maire, d’avoir une participation large de la population de Matam.
Ces séances de consultations vont durer quatre (4) jours et la localité est subdivisée en quatre (4) zones pour mieux faciliter le travail aux conseillers.

A LIRE =>  Le Ministre Alpha Bacar Barry face aux élèves sages-femmes de Pita

Prince KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »