
Telimelé: regardez comment les populations de Âlé se procurent d’eau potable [vidéo]
Se procurer de l’eau potable est un véritable casse-tête pour les populations de Âlé dans la commune rurale de Sinta, préfecture de Telimelé en basse Guinée.
Cette localité d’environ 800 habitants traverse un véritable calvaire.
Au micro de notre reporter, Mamadou Lama Diallo natif de Âlé se dit préoccuper par cette situation.
« Nous souffrons énormément. Nous sommes confrontés à un manque criard d’eau. Nous puisons de l’eau dans une source qui commence à tarir. C’est presque de la boue que l’on trouve. C’est une eau très sales mais on a pas le choix. En consommant cette eau, il y a un grand risque de contracter de maladies. Et c’est la saison de pluie qui arrive. Il y a un forage ici qui date de plusieurs années mais le peu d’eau qu’on y trouve est très sale. C’est pourquoi, nous demandons au gouvernement, aux ONG, aux institutions internationales et à toute autre personne de bonne volonté de nous venir en aide », a-t-il lancé.
Cet élève que vous voyez dans la vidéo a parcouru près d’un kilomètre et quelques pour venir chercher l’eau potable dans une source d’eau. La communauté villageoise près de 800 habitants n’a pas accès à l’eau potable. Leur unique point d’approvisionnement est une source d’eau située à plus de 1000 mètres entre les montagnes.
SOS à la population de Âlé.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942