
Les enseignants comptent saisir du statut d’enseignant du président de la république et du ministre de l’enseignement pré-universitaire pour que leur situation soit réglée. A l’occasion de l’assemblé générale du Syndicat Libre des enseignants et chercheurs de Guinée jeudi 07 décembre 2017, Madame Camara Fatoumata Diallo de la DCE de Matoto a indiqué à notre reporter son avis sur la suspension de la grève déclenchée depuis le 13 novembre dernier.
« Aujourd’hui, je suis contente parce que je me suis rendue compte qu’il y a des gens dans le SLECG qui vont se battre pour l’éducation. Je suis contente du fait que parmi nos généraux, nous avons des gens qui peuvent se tuer pour défendre l’enseignement guinéen », a-t-elle indiqué.
Madame Camara a poursuivi en soulignant son soutien envers Aboubacar Soumah, l’instigateur de la grève des enseignants.
« Nous sommes derrière notre général parce que franchement il a été le mandat, il a accepté encore de venir retrouver la base, c’est la base qui autorise de suspendre la grève. La grève ne sera pas levée, mais sera suspendue pour deux mois. Donc nous sommes derrière lui parce qu’il nous a demandé d’accepter de suspendre à cause des religieux. Nous allons lui suivre jusqu’à ce que nous aussi, qu’on s’organise à la base ».
« Après deux mois, si Aboubacar Soumah n’appel pas la base, la base va l’appeler pour demander des comptes. Nous irons jusqu’au bout, c’est une chance pour nous, le président est enseignant, le ministre est enseignant, donc c’est obligatoire qu’ils règlent notre situation avant qu’ils ne quittent », a-t-elle conclu.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : +224 656 77 52 34