
Siguiri: manque de lits à l’hôpital préfectoral, 4 personnes pour un lit, les patients mécontents
Construit depuis la première république, l’hôpital préfectoral de Siguiri traverse un moment difficile dû à un manque criard de lits au sein de cet établissement sanitaire préfectoral.
Plusieurs coins et recoins de l’hôpital, les patients de la pédiatrie passent une nuit de prison, 4 malades contre un seul lit pour passer la nuit à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Mécontente de la situation, Nansouba Camara, mère d’une patiente, explique le calvaire de l’hôpital :<<nous sommes , ça fait 5 jours mais nous passons une vie de l’enfer,nous partageons un lit contre 4 patients,et chacun a payé 250. 000 francs guinéens. Vraiment, il faut que le ministre de la santé et de l’hygiène revoie cette situation sinon nous les villageois souffrent énormément.Un seul lit appartient à 4 personnes c’est très grave mais on ne peut pas coucher auprès du malade>>, explique-t-elle.
Dans le cadre, d’après les constats sur la maternité de l’hôpital,les patients se plaignent contre les moustiques :<<vraiment,nous souffrons beaucoup,il ya trop de moustique,c’est comme si c’est tous les moustiques qui sont venus se rassembler, impossible de dormir, impossible de s’assoir dehors à cela s’ajoute la chaleur dans les salles d’hospitalisation>>, a expliqué Sanaba Kouyaté.
C’est le temps pour les autorités sanitaires de la préfecture de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre fin à ce fléau pour mieux soulager les populations.
Moussa gberedou Condé correspondant régional
(+224 625 380 652