orange guinee guicopres uba guinee votre
Des policiers référents avec des élèves
Des policiers référents avec des élèves

Sécurité : 45 policiers Référents formés dans les communes de Siguiri, Labé et Mamou

Dans le cadre de l’extension de la doctrine de la police de proximité dans les communes de l’intérieur, quarante-cinq 45 Policiers Référents ont été recrutés et outillés à Siguiri, Labé et Mamou par l’association Coginta. 

Mis en œuvre par le consortium Coginta, Partenaires Global et le CECIDE, ce projet est financé par le département d’Etat américain et s’inscrit dans le cadre de l’appui à la réforme du secteur de la sécurité en Guinée.

Pour ce fait, du 09 mai au 03 juin 2019, des experts de Coginta ont procédé au recrutement et à la formation de plusieurs policiers Référents au sein des commissariats centraux des communes de Siguiri, Labé et Mamou. Au total quarante-cinq 45 policiers ont été formés périodiquement,  dont 15 policiers par communes, en vue d’une meilleure sensibilisation dans les collèges et lycées pilotes.

Ainsi, ils ont été outillés entre autres thèmes sur, la doctrine  de la police de proximité ; la  psychologie de l’enfant et de l’adolescent ; les méthodes pédagogiques et les techniques d’animation et de communication auprès d’une population jeune.  Avant d’être présenté devant les élèves.

Le policier référent est un agent de police volontaire qui intervient  directement en milieu scolaire dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, en vue de prévenir la délinquance chez les mineurs. Aussi, le policier référent contribue à l’atteinte des objectifs visés par l’éducation que sont le savoir-faire, le savoir-être et le savoir vivre, indispensables à la formation des futurs citoyens du pays.

A Siguiri tout comme à Labé et Mamou, les activités ont été menées en partenariat avec les Directions Préfectorales de l’Education (DPE).  Les écoles pilotes pour cette année scolaire qui tire d’ailleurs vers la fin sont entre autres :

Siguiri : le collège Nanamodou Koro, Lycée Kankou Moussa, Elhadj Oumar Tall, et le Lycée Frama Bérété

Labé : le collège  Tata, le Collège et lycée Général Lassana conte et  le complexe scolaire la Mission Kalima

Mamou : lycée Collège Aboubacar Doukouré, lycée Amilcar Cabral, Collège Siradio Diallo, Lycée Collège Grand-Ducal et le Groupe scolaire Bambino

Repartis en groupe pédagogique,  les policiers référents ont commencé les activités de sensibilisation et d’éducation dans ces écoles. Tout va bon train entre élèves et policiers certains élèves se dit cependant rassurer par ce rapprochement entre eux et ces corps habillés.

A noter que l’initiative Policier Référent est l’un des volets du projet « partenaires pour la sécurité en Guinée la Réforme de la Police au service du citoyen » financé par le département d’Etat américain. Elle a été officiellement lancée le 16 mai à Siguiri, le 25 mai à Labé et le 31 mai 2019 à Mamou.

Fatoumata Keita

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »