orangeguinee guicopresse UBA
Faible mobilisation devant un bureau de vote à Labé
Faible mobilisation devant un bureau de vote à Labé

Scrutins communaux: la société civile fait des recommandations à la CENI

Le regard Citoyen, une organisation composée des membres de la société civile guinéenne était face aux medias lundi 05 février 2017, à la maison de la presse de Conakry. Il a été question de faire le deuxième point à travers une déclaration sur les élections locales du 04 février 2018 en Guinée.

Cette organisation a d’abord rappelé qu’elle a déployé 300 mille membres sur toute l’tendue du territoire pour l’observation six mille bureau de vote.

La mission d’observation du regard citoyen a constaté des manquements et incidents mineurs, selon le porte-parole Bangaly Camara.

Il s’agit entre autres : l’utilisation à outrance du vote par procuration, l’immixtion de certains candidats et responsables politiques dans le fonctionnement des BV, l’insuffisance du matériel électoral par endroit, la substitution ou remplacement de membres de BV par les délégués des partis politiques, le rejet de quelques observateurs par endroit.

S’agissant des opérations de dépouillement, le Regard citoyen a  dit avoir constaté qu’elles se sont déroulées conformément aux dispositions du code électoral à l’exception de quelques incidents

« Le regard Citoyen invite les démembrements de la  CENI  à poursuivre les opérations de remontée des PV des BV et de centralisation des résultats dans la transparence. A cet effet,  la société civile recommande aux démembrements de la  CENI  à mettre à disposition de l’opinion nationale, les résultats conformément à la loi et aux  bonnes pratiques en la matière », a-t-il sollicité à travers M. Camara.

Le regard citoyen exhorte par la même occasion les candidats à exprimer de manière pacifique leurs préoccupations, et à recourir aux voies légales en cas de contestations. Il est impératif que toutes les parties fassent preuve de responsabilité et évitent  toute action susceptible d’attiser les tensions.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »