orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

S/P Doko :la gendarmerie accusée d’injustice contre les citoyens

La sous-préfecture de Doko est située à 50 km du centre-ville de Siguiri.Une zone à vocation minière travers de nos jours une démographie qui ne dit son nom.Les citoyens venus partout dans le monde sont aujourd’hui dans une inquiétude totale.Avec cette situation inquiétante,les autorités à tous les niveaux sont là à établir la loi entre ces diffrents citoyens mais très malheureusement cet espoir est devenu le désespoir dû aux comportements du poste de gendarmerie basé à C’est à cause de cette injustice du poste de gendarmerie que les citoyens de font entendre Abdoul Saddam Sidibé en est une illustration,il explique sa situation.

<< mon travailleur Karim koulibaly a été attaqué et grièvement blessé à la machète par un certain Fodé dans une mine de la sous préfecture de Doko,dans le but de l’éliminer. N’ayant pas pu aboutir avec la première tentative, il prit sa moto tricycle au moment que le blessé saignait le sang pour le percuter à nouveau. Ce dernier fut sauvé par les cris de quelques personnes aux alentours et me rejoignait à la maison. C’est ainsi qu’on s’est dirigé à la gendarmerie pour porter plainte ensuite après avoir donné les explications, ceux-ci nous ont conduit à l’hôpital pour les soins dont nous avons payé les frais. Le matin nous avions payé la convocation et le déplacement de deux gendarmes pour aller chercher le nommé Fodé,malheureusement il était en fuite. Son tricycle qui était sur les lieux a été conduit à la gendarmerie. Entre temps,le commandant Soulemane camara et son adjoint margi chef ont négocié et libéré le coupable sans nous tenir informer. Quand nous avons aperçu le coupable avec son tricycle entrain de travailler dans la même mine d’or, nous avons alerté le commandant et celui qui nous a dit que c’est lui qui a libérer le tricycle sous prétexte que c’est le malfrats qui doit être arrêté en personne et non engin. Étonné, je lui dit d’accord le coupable aussi est sur les lieux en ce moment donc il est temps de l’arrêter.Il a répliqué avec un ton violent soudain un agent nous a bloqué soi disant qu’on a discuté avec le commandant. C’est en ce moment que son adjoint est venu calmer les esprits et a plaidé son chef de nous relâcher qu’après il va s’occuper de l’affaire. Après plusieurs rendez-vous manqués c’est aujourd’hui maintenant il me dit de faire ce que je veux que c’est pas son affaire>>a-t-il relaté.

A LIRE =>  FEGUIFOOT : Antonio Souaré j’ai décidé de retirer ma candidature au poste de Président de la Fédération Guinéenne de Football

La sous-préfectures relevant de la préfecture de Siguiri précisément celle de Doko traverse une période d’injustice entre les citoyens qui y vivent,ces habitants demandent l’aide des autorités afin de mettre fin à ces injustices.

Moussa Koutoubou Condé correspondant régional

+224624047979

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »