L’organisation internationale anti-corruption Transparency International a classé Rusal  comme la plus ouverte parmi les compagnies russes conformement aux critères de transparence des compagnies évoluant sur les marchés émergents. Transparency International vient de publier les resultas des etudes sur les 100 entreprises les plus dynamiques evoluant dans les 16 marchés des pays émergents .

Les résultats  de ces études tiennent des informations publiques sur des mesures anti-corruption, la transparence des structure organisationnelle et la régularité de la publication de données financières clés.

En outre, RUSAL a occupé la sixième position dans le classement général et apparait comme la seule société russe dans le Top-20. Sur la liste  Rusal a reçu la note la plus élevé de (100%) en termes de « transparence organisationnelle», cependant la moyenne des entreprises concernées par cette notation  est de 54% .

Transparency International a particulièrement fait remarqué la transparence de la publication des résultats financiers de la compagnie Rusal et le dévoilement de la structure de ses actionnaires.

A côté de cela, Rusal a reçu une haute notation (69 %) conformément aux paramètres «publication des mesures anti-corruption». Rusal a été également classé parmi les meilleures compagnies russes sur la base de tels paramètre comme «couverure de l’activité dans les pays de la présence».

Ces résultats de Rusal sont dévenus possible grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre des procédures de contrôle sur la conformité  des règles d’inscription de la Bourse de Hong Kong. Ces mésures ont permi d’augmenter le niveau de transparence des états financiers.

Au cours de la dernière année de nombreux projets ont été également réalisés visant à accroître la transparence, optimiser l’accès à tous les soumissionnaires potentiels d’offres commerciales pour la fourniture de matières premières, des services et du transport. Ce qui a permis à  Rusal d’occuper la 1ère place du classement nationale «transparence de passation des marchés» en 2012.

NB : Transparency International est une organisation non gouvernementale qui lutte contre la corruption. Le Secrétariat international de l’organisation se trouve à Berlin. Transparency International est réprésenté dans 90 pays à travers le monde . Ils mènent des activités visant à alléger les effets néfastes de la corruption et travaillent avec les représentants du gouvernement, des entreprises et de la société civile dans le but de la mise en œuvre des mesures efficaces pour lutter contre la corruption .

Bhö Oumar pour Aminata.com

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here