orange guinee guicopres uba guinee votre
Kabinè Cissé, président de la CENI
Kabinè Cissé, président de la CENI

Présidentielle du 18 octobre : la CENI se réjouit des résultats des préparatifs

Lors d’une conférence de presse animée ce mardi 04 août 2020 à Conakry par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans un réceptif hôtelier de la place, l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée a exprimé sa satisfaction des résultat obtenus sur le terrain concernant les préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 20120.

Dans son intervention, le président de la CENI a indiqué que malgré quelques préoccupations soulevées par certains collègue, l’ensemble des commissaires et du personnel technique de la CENI sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour la préparation du scrutin prévu pour le 18 octobre.

A ce jour selon Kabinè Cissé, plusieurs activités ont été réalisées par la CENI avec succès : « la mise en place des démembrements de la CENI de l’échelle communale à l’échelle sous-préfectorale (CECI, CEPI et CESPI). Cette opération importante qui a concernée 4.916 personnes dont 155 nouveaux membres, a été facilitée par arrêt n°AE 011 du 18 juin 2020 de la cour constitutionnelle relatif à la requête de la CENI demande la reconduction des membres des démembrements », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, il a ajouté que la formation de ces démembrements a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national du 2 au 13 juillet par 76 formateurs nationaux et 1797 formateurs locaux. Le démembrement de 2 000 opérateurs de saisie, 345 superviseurs communaux, 38 coordinateurs préfectoraux et 8 coordinateurs régionaux par l’opérateur local ETI. La mise en place de 2 000 centres de recensement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national, communément appelés Commission administratives d’Établissement et de Révision des listes Électorales (CAERLE), soit 10 000 personnes déployés en raison de cinq membres par CAERLE, et dont 6 000 membres ont été formés du 15 au 18 juillet.

« L’actualisation du découpage administratif par le MATD et de la cartographie électorale, une opération précédée de la formation d’environ 1 000 agents issu de la CENI et des structures décentralisées. L’enrôlement des électeurs du 20 juillet au 3 août : 2 438 992 électeurs jugés problématiques par la mission des experts de la CEDEAO à la veille des législatives du 22 mars 2020, les nouveaux électeurs ayant 18 ans et plus, et les non recensés », a expliqué Kabinè Cissé.

A cette occasion, la Commission Électorale Nationale Indépendante a évoqué leurs prochaines étapes, notamment de remonter et le traitement des données de l’enrôlement au site central. L’arrivée prochaine d’une mission de la CEDEAO et de l’opérateur international (INNOTRICS). La certification de leur module de détection des mineurs par une expertise externe. La gestion des candidatures par la cour constitutionnelle. La relance du call center et le système de consultation gratuite du bureau de vote par les électeurs et les formations des acteurs du processus (société civile et médias)…

Ce processus d’enrôlement lancé par la CENI vise à recenser les citoyens guinéens qui ont perdu leurs cartes d’électeurs, et à ceux qui ont l’âge de voter de pouvoir se jouirent de leur droit civique. Le 18 octobre 2020 est la date proposée par la CENI pour la prochaine élection présidentielle. Une proposition qui créée de la divergence entre mouvance et l’opposition.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »