A LA UNEEducationSocieties & Divers

Présentation de l’état d’avancement dans les Écoles par les Directions Nationales ;

METFP-E :

Tenue du Conseil de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Ce lundi 12 avril 2021, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. M. Michel KOIVOGUI, a présidé le Conseil de Cabinet du Département dans la salle de conférence autour des points ci-après.
Tenue du Conseil de Cabinet du Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi.

1) Informations Générales;
2) Présentation de l’état d’avancement dans les Écoles par les Directions Nationales ;
3) Présentation des activités de janvier à mars des Agences CNPG et ONFPP.
4) Divers.

__Au premier point, le Secrétaire Général a donné des informations sur les récentes décisions du Cabinet instruisant aux Directions Nationales de communiquer périodiquement sur les activités, projets et programmes de leurs établissements et services respectifs en vue de mettre tout le monde au même niveau d’information pour un partage d’idées dans leur suivi, et pour d’éventuelles dispositions à prendre afin de répondre aux soucis des uns et des autres.
Pour cela, le Conseil a entendu deux (2) Directions Nationales, à savoir : la Direction Nationale de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle Publique et la Direction Nationale d’Apprentissage et de Formation Professionnelle des Postes Primaires-Secondaires.

Toujours au titre des Informations, le Directeur National Adjoint de l’Enseignement Technique et de Perfectionnement du Personnel Enseignant, a donné des informations sur l’absence de sa Directrice due au déclenchement du processus de règlement des prîmes des élèves-maîtres dans nos ENI, par le Gouvernement avec une forte implication de Madame la Ministre.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du 11 octobre 2021:

__Au Point 2, Le Directeur National de l’ETFPP, a fait une communication sur les démarches effectuées par sa Direction pour la mise à disposition des programmes de formation dans les ERAM. Des programmes élaborés et validés tels que: Mécanique Générale et Maintenance en BT; Génie Électronique, Froid/ Climatisation en BTS, Électricité Bâtiment Industriel, ainsi que le module Photo Voltaïque qui s’ajoute en complément.
Le programme de Topographie-Dessin en BT, ayant des soucis dans son acquisition, c’est avec l’ENAM que le programme de BTS est consulté pour recueillir la liste des Chapitres. Les stagiaires-formateurs venant du Maroc ont été mis à contribution en vue de faire face à cette situation.
Le Programme de Carrelage-Peinture est disponible avec toujours l’appui du PAFISAM.
Donc à date, tous les programmes sont dans les ERAM, excepté le BT Topographie-Dessin.
Il a également évoqué la nécessité de fixer les frais d’inscription et la nature de la tenue à retenir pour les ERAM.
Là-dessus, le Conseil a décidé de maintenir les frais d’inscription à 70.000 fg dans les ERAM, en attendant une révision par la Commission.
Quant à la tenue scolaire, le Conseil a décidé de se conformer à la tenue de l’ENAM pour les thématiques et pratiques.

Le Directeur National de la Formation et Apprentissage des Postes Primaires-Secondaires, a fait état des difficultés recueillies au niveau du CETA, en terme de main-d’œuvre, de personnel et de personnel d’encadrement.
Dans les Centres de Macenta, Kissidougou,, Siguiri Bofa, Koundara, la plupart du personnel d’encadrement est à la retraite et un problème de prime se pose dans la rémunération des formateurs.
Pour cela, le Conseil a demandé de remonter toute la situation sur les cas de retraite et de postes vacants en vue d’une solution idoine.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du 10 octobre:

__Sur la présentation des activités de janvier à mars 2021, des agences CNPG, ONFPP, il est revenu tout d’abord à la Directrice du CNPG, de s’exprimer sur les conditions actuelles de son agence qui d’ailleurs, a connu une attention toute particulière de Madame la Ministre depuis son arrivée afin de redonner au CNPG, sa place d’antan. D’où la réalisation du plan d’action stratégique avec le concours de l’ONFPP, à la demande de Madame la Ministre..
Le plan d’action Stratégique étant élaboré, validé et déposé ne saurait tenir avec le seul budget de l’ONFPP, d’après son Directeur Général et donc il va falloir solliciter l’appui du Département.
Là-dessus, invite est faite également au BSD de se pencher sur la question surtout qu’elle figure dans le projet du CNPG adressé au BSD.

La fin des présentations a été marqué par la communication du Directeur Général de l’ONFPP, qui a présenté un rapport trimestriel détaillé au Conseil.( voir copie)

__Enfin, dans les Divers, plusieurs autres sujets non traités dans les points précédents ont été débattus et des dispositions concrètes ont été envisagées.

Le Conseil a pris fin à 12H35′

La Cellule de Communication du METFP-E.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks