A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 18 octobre 2022

Nommé hier lundi par le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, Alpha Saliou Kourouma a été officiellement installé ce mardi 18 octobre 2022, dans ses fonctions de Chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Il vient ainsi remplacer à ce poste, Fatou Baldé Yansané. La cérémonie de passation de service a eu lieu dans les locaux du ministère de l’enseignement technique sous la présidence du secrétaire général, Dr Youssouf Boundou Sylla.

Le médiateur désigné par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise guinéenne est à nouveau à Conakry. Selon des informations relayées dans la presse, l’ancien président du Bénin, Thomas Yayi Boni est arrivé à Conakry dans l’après-midi de ce mardi. Il vient ainsi rejoindre la mission technique de l’institution sous régionale qui a entamé des séances de travail avec les autorités guinéennes sur le contenu du chronogramme de la transition.

Arrêté hier au sortir d’un réunion des coalitions politiques, l’ex député uninominal de Labé et coordinateur des fédérations de l’UFDG, Cellou Baldé, a été auditionné ce mardi 18 octobre, en compagnie de ses avocats, par les OPJ de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale(DCIJ-GN). Il a par la suite été déféré devant le procureur du tribunal de première instance de Dixinn avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire.

A LIRE =>  Mali_ Le corps sans vie d’un homme addictif à l’alcool découvert

Dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, le capitaine Marcel Guilavogui a accusé hier lundi, lors de son interrogation, Alhousseine Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication, de l’avoir délesté de sa maison en lui promettant la liberté et qu’il ne lui a servi que d’une liberté d’une semaine. Joint ce mardi par les chroniqueurs de l’emission Mirador de la radio Fim Fm, l’ancien ministre et leader du parti FND, Makanera Kaké a rejeté en bloc ces accusations et dit n’avoir jamais vu une quelconque maison de Marcel.

La triste information de cette journée fût l’annonce du décès du doyen du Horoya Bande National, Elhadj Mohamed Lamine Camara. Décès survenu dans la nuit du lundi 17 octobre, à l’hôpital préfectoral de Coyah. Paix à son âme.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »