A LA UNEPolitique

Plan de riposte économique : Dr Ousmane Kaba dénonce où il y a de problèmes

Suite aux annonces des mesures de riposte économique face au Covid-19 , le président du PADES a fait son analyse ce mercredi.

Invité dans l’émission les ‘’GG’’ de la radio Espace FM, le leader politique et économiste a indiqué que c’est un plan qui a trois volets : sanitaires, social et économique. Le volet sanitaire me semble être le meilleur à condition qu’on voit les conditions de décaissement et les conditions de contrôle parce que nous avons un double objectif.

« Il faut que l’argent soit décaissé très vite mais aussi il faut que l’argent soit contrôlé pour éviter le gonflement du coronavirus-business. Le plan social, c’est là vraiment qu’il y a quelques problèmes parce que la Guinée est un pays très pauvre. Il y a des mesures qui n’ont pas beaucoup de sens économique comme le gel des prix des denrées ou de la location. Pourquoi parce que l’Etat n’a aucun impact pratiquement, l’Etat n’est pas propriétaire des maisons, il n’existe en Guinée aucune législation pour modérer les prix des loyers et l’Etat n’a pas beaucoup d’impact sur les denrées alimentaires non plus. Donc les geler ne veut pas dire grand-chose. C’est pourquoi on a parlé d’irréalisme de ce plan à maints endroits. Sur le plan de l’économie, il y a un secteur qui est visé, c’est l’hôtellerie et le tourisme qui est le secteur le plus apparent », a-t-il expliqué.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du 10 octobre:

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks