A LA UNEEducationPolitique

Partenariat mondial de l’éducation: le conseil d’administration va statuer sur le dossier de la Guinée le 27 octobre prochain 

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a reçu ce matin du 19 octobre 2023 les partenaires techniques et financiers du partenariat mondial de l’éducation pour faire la restitution de la mission de travail en Guinée de M. Dorian Guinée du secrétariat du GPE.

La mission de travail du secrétariat du GPE a travaillé avec les différents acteurs sur l’actualisation des termes de référence de la Guinée pour la sélection l’agent partenaire qui va appuyer le gouvernement dans le cadre de l’élaboration d’un programme de développement du secteur de l’éducation avant mai 2024.

Selon Dorian Gy, le conseil d’administration du secrétariat du partenariat mondial de l’éducation va se réunir cette semaine pour statuer sur la candidature de la Guinée avant de se prononcer le 27 octobre prochain. Après cette décision du CA du partenariat mondial de l’éducation, la Guinée aura sept (7) mois pour préparer son programme de mise en œuvre du financement avant la réunion du conseil d’administration du 27 mai 2024 qui va permettre de savoir si le pays bénéficie du fonds additionnel.

En sa qualité du Président du Comité interministériel de pilotage et de coordination du programme décennal de l’éducation en Guinée (ProDEG), le ministre Alpha Bacar Barry s’est réjoui de l’avancement autour de la finalisation des termes de référence pour le recrutement de l’agent partenaire, mais aussi de la transparence dans laquelle les activités se déroulent.

A LIRE =>  Guinée: le premier ministre a présidé la célébration en différé de la journée internationale de la femme africaine 

Par ailleurs, le ministre Alpha Bacar Barry  souhaite que l’ensemble des propositions qui seront faites puissent rendre autonome les structures de l’éducation dans ce genre de question. Selon lui, il faut prendre cela en compte dans l’analyse des dossiers candidatures pour le choix de l’agent partenaire. « Il faut renforcer les structures existantes, notamment l’INRAP, l’ISSEG, l’ENPETP et les ENI. Au regard des défis, cette année nous allons nous attaquer à la question enseignante, puis celle des outils didactiques, de formation et le digital« . 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »