A LA UNEPolitique

« La Guinée ne décolle pas », cette phrase qui allume la fureur d’Alpha Condé

Le président guinéen a joué à la comédie ce dimanche 30 septembre à la veille de l’indépendance de son pays. Au cours d’un entretien, Alpha Condé s’est livré à des diatribes à l’endroit des médias français qu’il a accusés de propager des intox. Nos confrères de TV5, rfi.fr et lemonde.fr ont fait l’objet de la foudroyante fureur du chef de l’État.

L’interview qui était censée éclaircir les principaux sujets d’actualité nationale s’est vite transformée en procès contre les médias européens. La question de la journaliste Françoise Joly de TV5 sur les problèmes de la Guinée qui empêchent le pays de se développer a été le déclic de la colère noire d’Alpha Condé. « La Guinée ne décolle pas« , martèle-t-elle. Une question qui irrite le locataire de Sékoutoureyah. « Vous êtes mal informée« , « vous donnez de mauvaises informations« , « je suis choqué« , « vous êtes venus avec des idées arrêtées« , « je suis déçu« , sont les principales répliques du Président de la République.

Malgré les multiples tentatives de nos confrères de ramener l’ordre dans l’entretien, Alpha Condé a continué ses critiques acerbes. Interrompant les journalistes à chaque question, il a passé la quasi-totalité de l’émission à se répéter. Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont déploré l’attitude du président guinéen qui selon eux ternit l’image du pays dans le monde.

A LIRE =>  Affaire guineematin.com: l'ARPT saisie par la haute autorité de la communication 

Comme Donald Trump, Alpha Condé est réputé être hostile aux journalistes qu’il reproche régulièrement de ne pas être bien formés et d’œuvrer à décourager les investisseurs à travers des articles critiques. La sortie d’Alpha Condé de ce dimanche illustre l’impulsivité d’un Chef d’État qui a du mal à défendre son bilan.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »