A LA UNEPolitique

N’zérékoré: la célébration des journées Diocésaines de la jeunesse dans la paroisse Christ Roi de l’univers de Bowé sud

Située à 67km de la ville de N’zérékoré la localité de Bowé sud qui est l’une des sous préfectures de yomou a eu l’honneur d’organiser cette année les journées Diocésaines de la jeunesse les 1, 2 et 3 Avril 2022 reportées l’année dernière. Presque 18 paroisses du diocèse de N’zérékoré se sont retrouvées pour prendre part à cette rencontre diocésaine dans la paroisse Christ Roi de l’univers de Bowé sud. C’est souvent l’occasion pour les responsables (aumôniers de la jeunesse) de créer un cadre d’échange avec leurs jeunes autour des points d’ordre organisationnel (conférences-débats) ainsi que la culture de la paix à travers une compétition qui oppose les paroisses participantes. C’est pourquoi les JDJ de Bowé sud se sont couronnées sur des programmes ci-dessous :

1-Carnaval des jeunes,
2-Implantation de la croix à l’église pour marquer le passage des jeunes,
3-La présentation des rapports des bureaux paroissiaux de la jeunesse,
4-Conférence sur les méfaits du réchauffement climatique,
5-Compétition inter-paroissiale sur:

-Présentation des œuvres d’art,

-Questions-réponses,
-Déclamation des poèmes,
6-Conférence au tour de l’amalgame sur la pratique religieuse (ABBÉ JEAN MARIE GUEMOU).

L’ensemble de ces points signalés ont été au cœur de ces trois jours de rencontre avec les jeunes chrétiens catholiques du diocèse de N’zérékoré.

« L’église catholique se repose sur les jeunes, leur engagement et dynamisme lui sont un soutien. C’est pourquoi Jésus Christ a dit à Pierre (l’un de ses apôtres) je cite: <<tu es pierre désormais c’est sur cette pierre je bâtirai mon église>>, histoire de signifier que les jeunes constituent la pierre angulaire du développement de la communauté chrétienne. Les journées Diocésaines de la jeunesse sont pour les jeunes, des moments de parler de leur foi, leur leadership, de l’entrepreneuriat et cela pour leur bien et celui de la communauté… » a dit le père Joseph Marie Tamba Tolno l’aumônier diocésain de la jeunesse.

A LIRE =>  Siguiri: les 33 sections du RPG Arc-en-ciel soutiennent le choix porté sur Kassory Fofana

Quant à la journée de ce dimanche 03 Avril 2022, elle a commencé dès 10h 05mn par la messe de clôture présidée par Mgr. Raphaël Balla Guilavogui évêque du diocèse de N’zérékoré. Au courant de cette messe, l’évêque dans son homélie a dit ceci:
« Pour se relever de ses pêchés, de ses d’échéances, il faut avoir l’humilité, de reconnaître qu’on est tombé et en suite de pouvoir de relever. Pour saint Paul qui fut l’un des 12 apôtres du Christ, il n’avait jamais accepté d’être appelé apôtre, car (selon lui) il n’en était pas digne. C’est ce que vous jeune chrétiens devriez avoir comme attitude pour la continuité des œuvres de l’église. Le jeune ne se fatigue pas, ne décourage pas à la moindre des choses. Vous jeunes, l’avenir de l’église, de ce diocèse est entre votre engagement, courage et votre persévérance à le porter plus haut face aux moments d’endurance. » a t-il conseillé.

Après la messe de clôture, les membres du jury de par la voix du président, ont procédé à la proclamation des résultats de la compétition qui a opposé 18 paroisses du diocèse de N’zérékoré. Sur 18 paroisses participantes, les trois (3) paroisses qui se sont démarquées des autres dans les rubriques : rapport d’activités annuelles des bureaux paroissiaux de la jeunesse, questions-réponses, présentation des œuvres d’art, poèmes… Sont:
1-la paroisse Saint Augustin de Samoé,
2-la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Nyen,
3-la paroisse Sainte Thérèse de Beyla.

A LIRE =>  N'zérékoré: le Directeur préfectoral de l'éducation rencontre les directeurs d'école, chefs d'établissements et D.S.E

Chacune de ces heureuses gagnantes ont reçu des enveloppes respectives de 800.000fg, 400.000fg et 200.000fg plus trois (3) Tam-tam pour les animations.

Pour une première fois, depuis le début des journées Diocésaines de la jeunesse que l’évêque et son vicaire général soient tous présents à cette 11ème édition que la paroisse Christ Roi de l’univers de Bowé sud a eu l’honneur d’organiser. Les prochaines journées Diocésaines de la jeunesse, (donc la 12ème édition) seront organisées dans la paroisse Saint Jean Baptiste de koulé en 2024.

Stéphane François TATO depuis N’zérékoré

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »