Les acteurs de la classe politique guinéenne se succèdent à l’hémicycle du palais du peuple, au titre du débat d’orientation sur la nouvelle Constitution, à l’initiative du CNT à travers son président Dr Dansa Kourouma. La démarche consiste à faire des propositions quant au projet de rédaction de la future loi fondamentale du pays. Ce mardi 16 mai 2023, l’Alliance des Partis pour la Victoire (APAV), représentée par son président Mory Kaba, a exposé sur les attentes de leur coalition.
Devant les conseillers nationaux du CNT, le président du parti Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN) a fait une communication de 15 mn sur les différentes propositions de ladite coalition qu’il préside.
« M. le président du CNT, honorables conseillers nationaux, Mesdames et Messieurs les représentants des partis politiques et coalitions, au nom de l’APAV que j’ai l’insigne honneur de présider, proposons qu’il soit:
-supprimer le concept « État social » employé dans l’article premier figurant dans les anciennes constitutions « parce qu’un État socialiste est un État dans lequel l’État produit tout, [et] partage tout »
-créer deux tendances politiques qui sont les suivantes :
-les circonstancialistes (« idéologie économique qui fait la synthèse du socialisme, du capitalisme, du libéralisme caractérisé par un interventionnisme dans lequel l’État doit posséder les moyens de production sans en empêcher les initiatives privées ». Il propose dans ce sens aux conseillers nationaux de faire en sorte que l’État ait une part majoritaire dans toutes lesentreprises mixtes et que « la monnaie électronique soit dans le portefeuille de la compagnie nationale » ;
-les progressistes ;
-officialisation des langues nationales ;
-un régime présidentialiste ;
-limiter les mandats présidentiels à deux ;
-supprimer la Haute Cour de Justice ;
-Maintenir le multipartisme politique en exigeant aux partis de faire « des propositions économiques », de montrer leurs sources de financement ;
-Instituer une « journée nationale de réconciliation » pour se recueillir » en hommage aux victimes des différents régimes…».
Poursuivant son oral devant les honorables conseillers, acteurs politiques et hommes de médias, Mory Kaba a également sollicité qu’il soit institué « une journée nationale scientifique pour essayer de chérir la science, inciter les enfants de demain [à aimer la science, des journées qu’il souhaite qu’elles soient rebaptisées » Journée Solomana KANTÉ » « HARWING Guillaume » deux scientifiques qu’il considère comme des savants.
Parlant du renforcement des capacités des sortants des universités du pays, le jeune politicien a proposé que la future nouvelle Constitution rende gratuite le master pour tous les étudiants brillants. Règlementer la situation du foncier,
-intégrer aussi à la fonction publique, les acteurs culturels, sportifs et artistiques ayant honorer la République de Guinée. Enfin, narionaliser « les entreprises publiques » dont dispose notre pays.
M. Koundouno