A LA UNEPolitique

Djélibakoro (Kankan) : les sages rejettent le nouveau président de la délégation spéciale désigné par les autorités




Djélibakoro (Kankan) : les sages rejettent le nouveau président de la délégation spéciale désigné par les autorités

Situé à 80 km du centre-ville de Kankan, le district de Djélibakoro est érigé en sous-préfecture dans le souci de décentraliser le pouvoir administratif. Après cette décision gouvernementale, le choix d’un président de la délégation spéciale a créé de vives tensions entre les citoyens de Djélibakoro et l’autorité préfectorale de Kankan. Selon les habitants de la nouvelle sous-préfecture, Ibrahima Khalil Keita ne sera pas le maire de Djélibakoro car il n’est pas un bon choix : « nous ne voulons plus Kalou comme notre président de la délégation spéciale, d’abord il est élu à Batè Nafadji pour 5 ans, le mandat là n’est pas fini, on l’enlève à Nafadji pour le faire nommer à Djélibakoro, nous n’accepterons pas », prévient Mamady Keita sage de Djélibakoro.

Dans le souci de comprendre la décision gouvernementale à travers la sensibilisation tout en prônant la paix et la quiétude sociale, l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation Ibrahima Khalil Konaté connu sous le nom K² s’est rendu à Djélibakoro pour sensibiliser la population. Mais, à sa main tendue, la notabilité de Djelibakoro va lui opposer un niet : « Ministre K², si vous voulez que la quiétude sociale règne sur le terrain ( à Djélibakoro), il faut oublier Kalou, on veut tout vos choix sauf Ibrahima Khalil Keita, d’ailleurs on ne veut plus vous voir ici, déjà nous avons des propositions (de noms) à vous faire » déclarent sans ménagement.

A LIRE =>  Guinée: Où la disparition est un art, et l'impunité un pilier du pouvoir (Par Oumar Kateb Yacine)

Ainsi, la délégation de l’ancien ministre K² a quitté à Djélibakoro sans pouvoir donner satisfaction aux exigences de la majorité des citoyens. Depuis que le préfet de Kankan Amara Lamine Soumah est venu installer le maire de Batè Nafadji à Djélibakoro comme président de la délégation spéciale, le climat est très tendu dans la localité, d’ailleurs, la commune rurale de Djélibakoro est actuellement fermée en raison des tensions sur place.

Moussa Gberedou Condé correspondant régional :+224622478601

 

(chronicpainpartners.com)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité