A LA UNEPolitique

Matoto: deux semaines après le décès du chef du quartier Enta marché, une guerre de succession éclate

Moins d’un mois après le décès d’El hadj Oury Baïlo Diallo, chef du quartier Enta marché dans la commune de Matoto, une guerre de succession a éclaté dans la localité. Une délégation de la mairie de Matoto qui était venue annoncé le nom d’un intérimaire aurait été pris en otage par des jeunes dans une mosquée le vendredi 23 septembre 2022.

Selon des informations recueillies sur place, c’est le maire Mamadouba Tos Camara qui était annoncé à la mosquée centrale chez El hadj Bangoura pour effectuer la prière du vendredi avec les fidèles musulmans du quartier. À l’absence du maire, c’est une équipe conduite par le secrétaire général de la commune qui est arrivée sur place. 

« Après la prière du vendredi, la délégation a pris la parole pour lire une décision désignant un chef de quartier intérimaire en la personne de Mohamed Lamine Camara conseiller chargé aux affaires sociales et coutumières. Un acte qui a surpris plus d’un. Non seulement ce n’est pas à la mosquée qu’on doit faire ces genres de choses mais aussi il fallait attendre le 40e jour après le décès de feu Oury Baïlo pour passer à la désignation d’un chef du quartier en commun accord avec tous les membres du bureau du quartier. Cette décision de la délégation a été rejetée en bloc par ceux qui étaient présents notamment les jeunes », nous confie un citoyen qui a vécu les faits.

A LIRE =>  Sanctions de la CEDEAO: des avoirs financiers de Doumbouya, Amara et autres membres du CNRD, gelés et interdits de voyager

Mohamed Lamine Camara est accusé d’avoir négocié à la mairie. En 2010, il a eu un bras de fer avec le défunt Oury Baïlo Diallo qu’il avait réussi à emprisonner. Ce dernier l’avait accusé de vouloir le renverser. 

Aux dernières nouvelles, les jeunes du quartier projettent des rencontres au cours desquelles fortes décisions seront prises.

Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »