
Labé_ Un monument prend forme au rond point du Tinkisso
Depuis quelques jours, le terre-plein central du Tinkisso est en chantier et come un monument est entrain de prendre forme au pas de course.
Si le citoyen lambda s’interroge sur ce qu’il en est, le gouverneur de région a expliqué que c’est une initiative qui lui est personnelle.
« A ma dernière visite à Conakry quand je fus appelé par les autorités pour une mission, j’ai vu qu’au niveau des ronds points de Conakry, il y a du nouveau.
Depuis que je suis là ça fait une année, moi je me suis dit, c’est le centre de gravité, ceux qui veulent aller à Dakar, Conakry et tout le monde prend la source ou le départ là, je me suis dit que je peux mettre un monument là bas pour embellir… »
Alors que les esprits sont focalisés sur la célébration des festivités de la fête d’indépendance pour l’inauguration, enjoué, le Colonel Robert Soumah garde le mystère :
« Moi je leur ai dit que je voudrais inaugurer à telle date…(NDLR : journaliste : le 2 ctobre ?)(Rire )Je ne sais pas, ils travaillent de jour et de nuit et je suis satisfait du travail qu’ils font… ».
Dose de rappel, au même emplacement du monument en gestation du Colonel Robert Soumah se tenait il y a quelques années un autre monument représentant une femme accroupie et portant la coiffure traditionnelle des femmes peuhles, le cimier les bras tendus vers l’ouest tenant une calebasse, le tout en blanc.
Tkillah Tounkara