orange guinee guicopres uba guinee votre

Mali : le maire de Wora et son idéal de ‘’ville du Futur’’ en gestation

Invité de la rédaction de la radio Espace Lundi, Abdoulaye Karim Diallo  maire de la commune rurale de Madina Wora localité située à 42 km du chef lieu de Mali a bien voulu présenté les succès et échecs de sa juridiction sans oublier de se projeter dans le futur.

Au rang des réussites, l’administrateur a commencé par brandir les réalisations faites au compte de l’ANAFIC notamment : Un foyer des jeunes, une école primaire, un hangar au marché avec un bloc de latrines et un puits amélioré.

Au plan des difficultés le maire de Madina Wora a d’abord pointé un doigt accusateur sur l’enclavement (NDLR : 6h de route pour couvrir les 42 km séparant Wora du chef lieu de Mali), seulement trois millions hérités de l’ancienne équipe, faute de lycée forte déperdition scolaire avec des élèves qui franchissent la frontière pour aller se transformer en cireurs de chaussures ou boulangers au Sénégal, seulement trois agent de santé fonctionnaires pour toute la commune rurale, les autres étant des bénévoles avec 90% des postes de santé en banco, d’ailleurs, précise Abdoulaye Karim Diallo les dernières tornades ont décoiffé deux d’entre ces postes.

Dans cette mer de difficultés, le maire et son équipe se sont tout de même tournés vers l’avenir et ses miracles en misant sur le lotissement d’un espace dénommé Bowal Sanssougou non loin du chef lieu de Madina Wora, où ils comptent bâtir la ‘’ville du futur’’ comme ils le disent à l’image de Diamniadio au Sénégal. A en croire le maire toutes les études ont été faites et les parcelles ont été attribuées.

A LIRE =>  Labé- La route fait encore deux morts : En cause l’excès de vitesse

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »