
Le khalife du Fouta Djallon El hadj Bano Bah : « Aucun Guinéen n’est étranger nulle part en Guinée »
Alors que les discours à fort caractère de repli identitaire se multiplient dans le pays et qu’un imam officiant dans une mosquée de Kindia est tombé dans le piège du régionalisme, le khalife du Fouta Djallon Elhadj Mamadou Bano Bah a fait une sortie médiatique au cours de laquelle, il a rappelé la nécessité d’être un homme de paix qui réunir et non divise tout en rappelant qu’aucun guinéen ne saurait être étranger nulle part dans les limites territoriales de la Guinée.
« Aujourd’hui dans les 33 préfectures de la Guinée vivent des guinéens, c’est l’entente et l’harmonie qui donnent naissance à la paix et l’harmonie dépend du fait de s’abstenir à dire ou faire du mal à son prochain, ce mal qu’on aimerait pas subir, il faut traiter les autres de la façon dont vous auriez souhaité l’être.
Le saint prophète a recommandé de ne jamais se venger et de ne jamais plus que tout faire du mal à celui qui vous en a pas fait, il n’y aucun étranger en Guinée .
Tu peux être déployé quelque part pour le service, si tu prônes la paix et la justice, tu deviens un fils de cet endroit, les natifs t’adoptent naturellement, tu peux aussi être natif mais animé d’un esprit de division, un semeur de haine dans ce cas tu es juste présent .
Dans les circonstances actuelles, il est opportun de trouver des hommes dont le défi est de consolider la paix, l’harmonie et l’unité. Celui qui fait du mal ou du bien ne le fait qu’à lui-même ».
Le khalife du Fouta Djallon a aussi exhorté les guinéens à s’éloigner de Satan pour confier leurs préoccupations à Dieu tout en cultivant l’unité.
En Imam qu’il est, il a rappelé que Dieu n’a pas besoin de deux catégories de personnes :
Celles qui blessent leurs voisins et celles autres qui sèment la discorde et la haine.
Ousmane K. Tounkara, corrspondant d’Aminata. (https://progressivedentalmn.com) com
Tel : (+224) 656 77 52 34