
Lycée 2 octobre: reprise des cours au lendemain de la manifestation
Les élèves du lycée 2 octobre ont repris le chemin de l’école ce vendredi après la grande manifestation d’hier qui a tournée à l’affrontement avec les forces de l’ordre.
La ville de Kaloum a repris son cours normal après la manifestation des élèves qui a perturbé les activités toute la journée du jeudi 26 janvier. Dans l’enceinte du lycée 2 octobre, situé en face du ministère de l’Enseignement pré-universitaire dans le quartier Almamya à Kaloum, les responsables assurent que l’ordre est rétabli. «Les élèves ont repris les cours», déclare un enseignant. «Vous savez, ajoute-t-il, nous sommes en manque de 2 professeur d’économie et un professeur de biologie».
A la question de savoir, si ce problème est réglé par le ministre, souligne «nous sommes au stade de promesse», tout en indiquant que les autorités feraient mieux de trouver la solution. «Parce que sinon, les enfants vont reprendre les manifestations s’ils n’ont pas des profs».
Au niveau de l’Enseignement pré-universitaire, les cadres n’acceptent pas d’aborder la question. C’est un silence total. Tout ce qu’on peut constater c’est l’impact de la manifestation sur le panneau indicatif en partie brisé par les projectiles.
A la direction communale de l’éducation (DCE) de Kaloum, on est frappé par l’ampleur des dégâts. Des portes détruites, des fenêtres brisées, des papiers éparpillés partout. Les bureaux qui en ont échappés au vandalisme restent fermés. Tout le personnel est absent.
Malgré notre insistance, les élèves rencontrés n’ont pas souhaité s’exprimer sur la situation.
Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com