
La manifestation de l’opposition républicaine prévue pour le jeudi prochain, pendant que les autorités guinéennes ont interdit toute manifestation pacifique sur l’entendue jusqu’à nouvel ordre, l’UFR de Sidya Touré soutient cette décision des leaders de l’opposition et dénonce une violation de la constitution de la part des autorités.
Devant les responsables, militants et sympathisants du parti, le député de l’UFR, Saikou Yaya Barry a indiqué que les autorités ne peuvent pas empêcher la manifestation dans le pays.
« Si l’opposition républicaine pense manifester le 09 août 2018, l’autorité a le droit d’encadrer la manifestation et c’est un droit constitutionnel », a-t-il rappelé samedi 04 août 2018 lors de la réunion hebdomadaire du parti.
Dans la même lancée, le député Saikou Yaya Barry, président de la séance a touché du doigt la plaie dont souffre l’installation des élus locaux: « aujourd’hui nous sommes dans une situation où les conseillers élus ne sont pas installés. D’où, il faudrait faire en sorte que les autorités puissent amener les gens à aller vers l’installation des 342 communes. C’est tout à fait normal, il y a plusieurs formes de combat pour nous amener à cela. Si l’opposition républicaine a choisi de faire des manifestations pour ce combat, c’est un droit de le faire pour l’instauration d’une véritable démocratie dans le pays qui passe par le respect de la constitution guinéenne ».
Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com
Tel:(+224) 622 34 45 42