Fodé Diakité, président de l'Association guinéenne pour l'unité et la transparence (AGUT)
Fodé Diakité, président de l'Association guinéenne pour l'unité et la transparence (AGUT)

L’Association guinéenne pour l’unité et la transparence (AGUT) est déterminée à défendre l’unité nationale, l’intégrité territoriale et la sécurité de la Guinée. Quiconque menace la stabilité, la cohésion nationale et l’unité du pays se verra combattu avec la dernière énergie par notre association. Et cela quel que soit le rang et la fonction de l’intéressé. Nous prendrons de mesures juridiques et légales pour l’affronter. Avant tout, nous voulons la paix, la stabilité et la quiétude sociale dans notre pays.

Après avoir longtemps observé les activités de l’UFDG, nous nous sommes rendu compte que certains cadres dudit parti ont un manque de patriotisme, de sagesse et de l’amour de notre pays et ne veulent pas le progrès de la Guinée. Nous demandons à commencer par le Président Cellou Dalein malgré sa désapprobation sur TV5, les cadres et les militants du parti de suspendre Ousmane Gaoual de ses fonctions. Nous les invitons à organiser de concertation immédiate pour prendre des actes forts contre Ousmane Gaoual Diallo.

Par la même occasion, nous invitons l’UFDG à présenter des excuses publiques aux Guinéens pour les propos déplacés et dangereux pour l’unité nationale tenus par le chargé de communication du parti. Monsieur le président de l’UFDG, la déclaration seule ne suffit pas. Il y a quelques moments, nous avons adressé des propositions aux partis politiques de l’opposition pour une participation viable au processus de démocratisation de notre pays. Mais nous constatons avec regret que jusqu’ici les partis politiques ont un manque criard de formation politique et de l’éducation de leurs militants. Si nous voulons que notre pays avance, les partis politiques de l’opposition doivent changer de stratégie et enclencher un processus de patriotisme bénéfique pour la Guinée. Il faut noter que nos leaders politiques ont un déficit criard de patriotisme devant enclencher un développement harmonieux de notre pays. En lieu et place d’un projet de société, les partis politiques encouragent la violence, la division ethnique. Les quelques rares partis qui ont des projets sur papier ne les respectent pas en pratique. Ils font le contraire de leurs projets de société. Ils ne défendent que leurs intérêts égoïstes.

C’est pour cette raison que nous lançons un appel à tous les partis politiques à encourager l’unité et la stabilité du pays et à l’éducation de leurs militants. A la justice, nous lui demandons de lancer une procédure judiciaire contre Ousmane Gaoual pour ses dérives verbales qui menacent la stabilité et la quiétude de notre pays.

Vive la Guinée,

Vive la Paix et l’unité nationale

Fodé Diakité

Président de l’AGUT