Les résultats globaux et provisoires des élections législatives du 28 septembre 2013 sont attendus ce vendredi 18 octobre 2013, a-t-on appris de sources proches de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces résultats seront proclamés ce vendredi à 19 h au Palais du Peuple par le Président de la CENI, Bakary Fofana, a-t-on indiqué à Aminata.com.

Déjà, la seule circonscription qui restait, Matoto, a été rendue publique hier jeudi avec la victoire à l’uninominal du candidat de l’Ufr et celle du parti présidentiel, le Rpg-Arc-en-ciel à la proportionnelle.

Au total, 38 députés sont connus et représentent les uninominaux des 33 préfectures et des cinq communes de la capitale. A l’uninominal, l’opposition rafle la mise avec 20 sièges contre 18 pour le parti au pouvoir. Et les grands enjeux de cette annonce de ce soir résident particulièrement au partage des 76 sièges de la proportionnelle.

 l’Union des forces démocratiques Online Casino de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux à la présidentielle de 2010, confirme sa place de deuxième force politique du pays.

Toute fois, l’opposition, continue de demander l’annulation du scrutin et le pouvoir conteste certains résultats alors que les observateurs internationaux citent des irrégularités dans 8 circonscriptions dont six (6) gagnées par les adversaires du Pr Alpha Condé.

La communauté internationale ainsi que la société civile à travers la PCUD, multiplie les appels au calme et à la retenue en demandant aux différents acteurs politiques de recourir à la Loi pour toute contestation et d’éviter la violence.

Pendant ce temps les Guinéens vivent dans l’expectative. Comme si le bilan des différentes manifestations n’était pas assez voir trop lourd, les populations se voient de plus en plus prises entre les « feux » des critiques de la classe politique qui fait planer des violences dans l’esprit des citoyens.

B.Abdallah/Aminata.com

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. lopposition na ka rejeter ces resultat truqué les rpgistes nont pa honte d voler les elect sa yé ds leur sang au temp d conté il voté sur d nattes mai tot ou tard la verite jaillira et el e entrain d jaillir parce q le rpg a perdu ds la capital

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here