CultureEducation

LES NUISIBLES, ou de simples ignorants….

Au Ghana, Jerry Rawlings les qualifiait de gens nuisibles. Ils sont ethnocentristes, sans principes, de mauvaise foi, extrêmement irrationnels.

En Guinée, les nuisibles, il y en a. Ils ont déjà structuré l’ethnocentrisme. Le passage du RPG au pouvoir leur a permis d’avoir des ailles et de pouvoir voler par-ci, par-là, avec à leurs becs, des discours de haine à l’égard de l’autre. Discours ethnocentristes.

Ce sont ces mêmes nuisibles qui lisent les écrits de Tierno Monénembo sans rien comprendre.

Autrement dit, pleins de préjugés, ils lisent l’écrivain pour le juger, ou pour lui répondre. Ils ne le lisent pas pour le comprendre, dans un premier temps.

Quand vous écoutez votre vis-à-vis pour lui répondre, et non pas pour le comprendre d’abord avant de lui répondre, votre réponse a plus de chance d’être mauvaise.

Les nuisibles (heureusement ils sont une minorité en Guinée) ne s’opposent pas au discours, mais à l’auteur du discours. Ils ne s’opposent pas à la vérité du discours, mais à la personne qui dit cette vérité.

Cette personne…, parce qu’elle appartient à une ethnie qu’ils détestent.

Sans passer par quatre chemins, disons qu’ils sont opposés à Tierno Monénembo à cause de la haine qu’ils ont contre l’ethnie peul.

La transition militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya refondra tout, en détruisant toutes les marges de manœuvre des nuisibles, des ethnocentristes, ennemis de l’unité du pays.

A LIRE =>  La Culture guinéenne en deuil:  l'artiste  Assy Koïn décède dans une clinique à Ansoumania

Naby Laye Moussa Camara
(Depuis Bruxelles)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Translate »