A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Jeudi, 14 Avril 3022 :

Le Président de la  Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a reçu, au Palais Mohammed V, les membres du tout nouveau bureau du patronat guinéen unifié, réunis au sein de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée.
A cette occasion, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Dr Bernard GOMOU, et le président de la nouvelle structure patronale, Ansoumane Kaba Guiter, ont exprimé leur gratitude à l’endroit du Chef de l’État pour ses efforts en faveur de la promotion du secteur privé guinéen.
Le chef suprême des Armées s’est, quant à lui, dit très satisfait du travail accompli par les acteurs du patronat guinéen. Il les a invités à cultiver l’entente afin de faire du patronat guinéen, un secteur pourvoyeur d’emplois et un vecteur de croissance.
Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) ne lâche  pas prise contre l’ex président Alpha Condé et les grandes figures de son régime. Suite à leur dénonciation en date du 21 janvier 2022, les avocats du FNDC à travers Me Bourdon et associés ont transmis ce jeudi 14 avril au procureur général près la cour d’appel de Conakry, un premier lot de preuves des dénonciations des « crimes et exactions » commis sous le régime d’Alpha Condé.
Libellé « Transmission du premier de preuves de dénonciations des crimes et exactions commis sous le régime d’Alpha Condé et transmission de la liste des personnalités directement et indirectement impliqués », ledit courrier interpelle le Procureur général près la Cour d’appel sur le dossier de 92 personnalités susceptibles d’être impliquées ou indirectement impliquées dans des crimes et autres exactions commis sous le régime d’Alpha Condé.
Le Rpg Arc-en-ciel, ex-parti au pouvoir a, à l’issue d’une réunion tenue à son siège national de Gbessia, pris  des décisions majeurs.  Il s’agit  entre autres de celles relative à la suspension jusqu’à nouvel ordre de sa participation aux assises nationales et à tout autre cadre de dialogue.
Après plusieurs heures d’auditions à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la gendarmerie nationale, les anciens membres du gouvernement du régime déchu d’Alpha Condé ont regagné librement leurs domiciles. Il s’agit notamment de Damantang Albert Camara, de Mamadi Camara, du Dr Ibrahima Kourouma et de Louceny Camara.
Le procès en appel pour la demande de la mise en liberté provisoire de l’ex-porte parole de la gendarmerie nationale, colonel Mamadou Alpha Barry s’est ouvert dans la journée devant la Chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry avant d’être renvoyé au 21 avril prochain pour décision.Cette demande est introduite devant la cour d’appel de Conakry par l’officier de la gendarmerie nationale depuis le 21 décembre 2021.
A Kankan,  les adeptes de l’écriture N’ko ont célébré ce jeudi, le 73ème anniversaire de cette écriture africaine, créée en 1949 à Bingerville, en Côte d’Ivoire par le savant guinéen Solomana Kanté. C’est la salle de conférence de la radio rurale qui a servi de cadre à cette célébration, placée sous le thème :  » Reconnaissance des efforts fournis par Solomana KANTE et matérialiser sa participation à l’émergence du monde, autrefois identifié un monde sans âme, sans civilisation, sans culture ni histoire parce qu’il était sans écriture ».
Par le billet d’une série de décrets lus sur les ondes de la télévision nationale,  le président de la transition,  Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la création d’une Agence Nationale de Digitalisation de l’État placée sous la tutelle du ministère des postes,  télécommunications et de l’économie numérique, à la nomination de plusieurs cadres à des hautes fonctions dans les ministères de l’Information et des postes et télécommunications.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Pourquoi l'Almamy Sory Mawdho est inhumé à Labé?
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »