Rate this post

Le poste de santé de Samataran Village situé à la périphérie de Conakry dans la préfecture de Dubreka a bénéficié de travaux de réparation et d’un don de kits d’assainissement. Œuvre des Leos Clubs de Guinée, la cérémonie de remise a eu lieu ce Dimanche 16 Avril 2017.

Arriver au quartier Samatan, relève d’un véritable parcours de combattant. Les routes qui y mènent sont dans un très mauvais état. La poussière est présente partout. Les infrastructures de bases sont quasi inexistantes. Le poste de santé de Samatran est le seul établissement sanitaire public pour les habitants de toute la localité (trois quartiers). Construit dans une carrière par Plan Guinée, il a été mis en service en novembre 2016 sans le minimum d’équipement requis.

L’action des Leos a pour objectif de résoudre certains problèmes du poste de santé. « Les déchets médicaux ne sont pas comme les autres déchets. C’est pourquoi nous avons creusé une fosse d’incinération de ces déchets. Nous avons aussi effectué des travaux pour rendre opérationnel les latrines » a expliqué Mamadou Alpha Diallo, président de la région Leo 16 qui rassemble tous les clubs de Guinée.

Mamoudou Baro Condé, Secrétaire du district Leo 403A1 (composé de 9 pays de l’Afrique de l’ouest) a tenu à replacer cette action dans son contexte. « Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée environnement réalisée dans tous les pays du district Leo 403A1. Ce poste de santé est dans une carrière. Il fait très chaud car il n’y a  pas d’arbres. Nous avons donc planté quatre (4) plantes dans la cours du poste de santé) ».

Au-delà de ces travaux, un don composé de savons, d’eau de javel, des seaux  d’eau, de raclette et de balai, a été offert. Dans son discours le porte-parole des bénéficiaires a remercié les Leos pour leur action avant d’appeler d’autres bonnes volontés à l’aide. « Ce poste de santé couvre 3 quartiers, plus de 10.000 personnes. Mais nous manquons de beaucoup de choses. Surtout de lits ».

La cérémonie a pris fin par l’assainissement de la cours du poste de santé par les Leo de Guinée.

Le Leo Club est une association filleul du Lions Club composée de jeunes dont l’âge varie en 12 à 30 ans. En Guinée, 7 Leo Club mènent des actions en faveur des plus démunis.

Kadé Bhoye Barry

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here