orangeguinee guicopresse UBA
L'entrée des locaux de la préfecture de Lelouma
L'entrée des locaux de la préfecture de Lelouma

Lelouma : le fait que le préfet n’y réside plus impacte-t-il le fonctionnement de l’administration ?

Aux moments les plus forts des manifestations impulsées par le FNDC, certains administrateurs territoriaux notamment préfets et sous préfets ont été chassés de leur zone de service avant d’y être ramenés plus tard.

dans ce lot se trouvait le préfet de Lelouma Aboubacar Deen Touré qui passe le plus clair de son temps à Labé actuellement.

Interrogé sur l’impact que peut avoir cet éloignement de l’administrateur de sa juridiction, le maire de Lelouma, Moustpha Baldé a signifié que bien que l’absence du  préfet laisse un trou les activités ne sont en rien ralenties toutefois avec la précision que l’homme fait la navette entre Labé et Lelouma, et ce, dès qu’il y a un travail qui nécessite sa présence et de son côté le sieur  le fait sans coup férir.

Moustapha Baldé a aussi insisté sur le fait  que la survenance de ces évènements qui ont été à suffisance déplorées ne signifie pas que si le préfet rentrait aujourd’hui à Lelouma qu’il serait en danger.

Sur la même question, le directeur de cabinet du gouverneur de région Ouremnba Traoré joint au téléphone ce vendredi  a voulu rassurer que tous les sous préfets qui avaient été sommés de quitter sont revenus à leur poste citant de mémoire les cas de Dalein, Popodara et Noussy puis voulant conclure par le cas de Aboubacar Deen Touré, le bras droit de Madifing Diané a confirmé les propos du maire Moustapha Baldé sur les va et vient de l’administrateur selon la nécessité du service avant de préciser que sa localisation à Labé est surtout lié à un défaut de résidence à Lelouma la résidence des préfets ayant payé les frais de la colère citoyenne lors des manifestations du FNDC qui avaient occasionné une militarisation de la région à l’appel du gouverneur Madifing Diané.

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »