Située à 52 km du centre urbain de Lelouma, Laafou est une sous-préfecture où les jeunes sont en ébullition ces dernières semaines. Et pour cause, les kits de projection distribués à toutes les sous -préfectures du pays n’ont pas su leur profiter et ont été envoyés par erreur croit-on à un district du même nom mais cette fois ci situé à Fataco dans le giron de Tougué.
Le responsable des jeunes de Laafou , lui, s’est trouvé un bouc émissaire tout désigné, le sous-préfet des lieux :
« On a fixé beaucoup d’échéances en vain, c’est au sous-préfet qu’il nous revient de nous adresser, il y a eu des dotations bénéfiques à toutes les sous -préfecture de la Guinée sauf Laafou. De l’autre côté, quel que soit l’étendue du district de Laafou ça reste un district ».
Mamoudou Kourouma sous-préfet de Laafou est désemparé et marche sur des braises :
«…je me suis déplacé pour partir à Lelouma pour m’informer, d’après l’équipe qui est venue pour la décoration, les kits de Laafou ont été orientés à Laafou district de Fataco . J’appelle le coordinateur, il me dit Mr le sous-préfet je m’en vais vous dire la vérité, nous avons reçu les kits accompagnés des documents de répartition… »
A plusieurs reprises les jeunes des 8 districts composant Laafou se sont réunis et n’écartent plus d’explorer des options plus radicales. Surtout ils disent attendre la solution d’où qu’elle puisse arriver.
Le Sous-préfet de Fataco a avoué avoir reçu 40 kits soit le double de ce qu’il aurait dû recevoir et le vice-président des jeunes en colère n’écartent pas un soulèvement juvénile .
Une autre information indique que le quiproquo est né du fait qu’un cadre influent de Laafou district a manipulé dans l’ombre pour que la dotation de Laafou sous-préfecture tombe dans les mains des jeunes de son berceau de naissance.
Quoiqu’il en soit, ce problème de kits ressemble à une bombe à retardement aux mains des autorités sous préfectorales de Laafou à l’heure qu’il fait.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com