Depuis l’entrée en vigueur du repos biologique, les produits halieutiques se font de plus en plus rares des tables familiales et des paniers des ménagères. Mais, les causes de la pénurie qui touche actuellement la cité de Karamoko Alfa s’expliquerait par plusieurs facteurs à en croire certains professionnels de la filière .
Ramatoulaye Ly mareyeuse confirme la pénurie :
« c’est exacte, il y a bel et bien pénurie car en saison des pluies, l’acquisition est un peu difficile au niveau des frigos, l’acquisition est chère actuellement, le kilo oscille entre 22,25 et 27 mille selon les espèces ».
Le repos biologique a obligé les pêcheurs et autres mareyeurs à recourir à l’importation, Ousmane Bah est frigoriste :
« Nous avons eu des difficultés à trouver du poisson, ces dernières semaines là. Donc, à cause de ça ,il n’y a pas de poissons à Labé, il n’y en a même ps à Conakry.
D’habitude dans ces circonstances, on importe du Sénégal mais la route de Thiangel Bory nous cause du souci ».
Ce désagrément pousse les importateurs en provenance de Dakar à faire un détour par Kankan et occasionne aussi une hausse du prix de l’unité et au kilo.
Mariama Sadio Diallo autre mareyeuse estime que dans les circonstances similaires les derniers consommateurs payent l’addition la plus salée.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com