Sous l’initiative de l’agence pour la promotion de l’investissement privé(APIP), Walid Farghal Directeur général  du comité d’organisation de la réunion annuelle de l’investissement ’’ Annual investement meeting’’(AIM) qui se tiendra  du 8 au 10 avril 2014 à Dubaï aux Emiraties arabes unies a rencontré des représentants du secteur privé guinéen ce lundi 16 décembre à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place. Objectif, parlé des avantages  qui attendent le secteur privé guinéen en participant à l’AIM 2014.
La quatrième réunion de l’investissement sera une excellente occasion dévaluer quelques-unes des possibilités d’investissement dans les marchés émergents et pionniers, qui offrent des taux de rendement potentiellement élevés dans un environnement de plus en plus sûr et stable. En 2014, les participants pourront se réunir dans une atmosphère propice et très dynamique, facilitant ainsi l’apprentissage, la création de réseaux et l’instauration de nouvelles relations d’affaires et  professionnelles prometteuses.

 

Selon lui l’AIM 2014 offre une tribune d’importance stratégique pour le développement des affaires.  « L’AIM fournit aux concepteurs de projets intersectoriels une plateforme solide et sûre pour présenter leurs projets et programmer des rencontres avec des investisseurs institutionnels, commerciaux  ou privés à la recherche de projets fiables pour leurs capitaux », a-t-il ajouté.
Poursuivant, il a fait savoir que les participants à la réunion annuelle de l’investissement auront l’occasion de se familiariser avec les politiques et les bonnes pratiques en matière d’investissement international pour faire face à la situation économique mondiale et saisir les occasions qu’elle offre, notamment s’agissant d’analyser le potentiel  d’investissement spécifique à chaque pays, d’évaluer les risques liés à l’investissement dans un pays  donné et de mettre en place des stratégies pour mieux protéger l’investissement, de constituer des portefeuilles d’investissement fiables et de changer la localisation de l’investissement primaire etc.

 

Parlant des bénéfices pour les agences gouvernementales et les entreprises privées, il dira que l’AIM offre une tribune aux autorités et agences gouvernementales et étrangères pour entre autres assurer la promotion de projets multisectoriels et  des avantages clés du pays aux investisseurs étrangers individuels ou institutionnels, faire état des avantages de l’investissement de l’étranger pour l’étranger, lancer des appels d’offre pour les projets de développement d’infrastructures municipales, régionales ou nationales.
« Avec les potentialités que regorge la Guinée, il serait très important pour les guinéens de participer à cette rencontre pour vendre cela aux investisseurs étrangers », a-t-il conclu.

 

Après avoir salué l’initiative, les opérateurs économiques présents à cette rencontre ont tour à tour indiqué qu’ils profiteront de cette occasion pour faire des bonnes propositions aux différents investisseurs qui souhaiteraient investir en Guinée.
Après cette rencontre Walid Farghal a rendu visite à Dorval Doumbouya ministre guinéen en charge du commerce pour lui expliquer les avantages liés à l’AIM.

 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
aliousarayabhe@yahoo.fr

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here