orangeguinee guicopresse UBA
Lansana Komara, ministre de l'enseignement technique et secrétaire permanent du RPG arc-en-ciel
Lansana Komara, ministre de l'enseignement technique et secrétaire permanent du RPG arc-en-ciel

Le RPG arc-en-ciel se vante d’avoir eu 187 communes sur 342

Le parti au pouvoir en Guinée a profité de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 9 mars 2019 pour faire les statistiques des communales du 4 février 2018. Au nom de sa formation politique, Lansana Komara secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel et ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a donné le nombre de maires obtenus par chaque parti politique mais aussi les candidats indépendants.

Aux dires de Lansana Komara, le parti d’Alpha Condé a remporté 54% des communes de Guinée. Pour lui, cela constitue un deuxième coup chao après celui de 2015 à l’élection présidentielle.

‘’On vous a fait croire qu’on n’a pas gagné les élections communales. Sur les 342 communes, le PRG Arc-en-ciel a obtenu 187 dont 18 urbaines et 169 rurales. L’UFDG a obtenu 115 dont 14 urbaines 101 rurales. L’UFR a obtenu 19 dont 1 urbaine et 18 rurales. Le PEDN a eu une commune rurale, l’UDG de Mamadou Sylla a obtenu une commune urbaine, l’UPR a eu deux communes rurales. Le PUP a obtenu une commune rurale. L’UPG a une commune rurale, le RDIG a eu une commune rurale. L’UGDD, une commune rurale. Le reste est revenu à des candidats indépendants. Si vous faites bien le calcul, vous verrez que notre parti a raflé plus des 54% des communes de la Guinée. Cela veut dire que le RPG Arc-en-ciel vient de réaliser un autre coup KO malgré le faible taux de participation aux locales’’, explique-t-il aux partisans d’Alpha Condé.

Toutefois, les noms des communes obtenues par chacun n’ont pas été révélés.

Il y a quelques jours, l’UFDG avait fait savoir qu’elle a remporté 120 mairies. Et d’ailleurs le président de cette principale formation politique de l’opposition guinéenne avait rencontré 120 maires issus de son parti au lendemain des états généraux de l’administration tenus à Conakry le mois dernier.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »