orange guinee guicopres uba guinee votre
Cellou Baldé, député uninominal de Labé
Cellou Baldé, député uninominal de Labé

Le premier clash entre ancien et nouveau députés  de Labé

Tous les deux invités de l’émission Hallein Fop de la radio Espace de Labé au lendemain de l’ arrêt  de la cour constitutionnelle validant la nouvelle assemblée, les espoirs n’ont pas été  déçus.

Joint le premier, Thierno Aliou Mosquée  Diallo nouvel élu  de la ville a commencé par remercier  ses électeurs  et ceux qui nourrissaient de glisser un bulletin en sa faveur et qui en ont été  empêchés avant de dire qu’il sait que de grands défis  l’attendent et que même  si un député  n’ a pas les moyens de faire des infrastructures, il peut utiliser son carnet d’adresses pour attirer les partenaires qui le feront.Pour Thierno Aliou  Mosquée  Diallo la priorité  des priorités  est de ressouder les liens entre les jeunes de la ville.

A la question de savoir devant la légalité de son élection il y a le frein de l’illegitimité que seul peut conférer le peuple, Thierno Aliou Mosquée  Diallo a simplement dit:

<<Si un homme ne m’aime pas et que Dieu qui donne m’en fait cadeau aucun homme ne peyt rien…Si je construis deux salles de classes à Konkola personne ne dira  que son enfant ne fera pas cours dans cette classe et en plus Labé a la chance que si avant pour les cas de Labé le président  appelait des tiers desormais il appellera Thierno Aliou Mosquée >>

A la question de savoir s’ il etait prêt à participer à une autre election dans les mêmes  circonstances l’honorable TAMD a estimé qu’ il n’ a pas  forcé moir qu’ on le présente et tant que la base lui fait confiance,il ne voit pas d’inconvénient.

<<Nous préférons  qu’il y ait un représentant  de Labé à l’hémicycle plutôt  que de faire la pomitique de la chaise vide…>>.

Egalement joint au téléphone le député  sortant Cellou Baldé a rappelé  que c’est par respect pour les auditeurs qu’il repond à la question  sur une nouvelle assemblée car pour lui l’hémicycle  est un lieu où  se donne rendez-vous des partis inféodés  au régime auquel le peuple ne s’identifie pas.

A la question de savoir lui qui estime demeurer le seul élu  légitime  de Labé il ira siéger, l’honorable  Cellou Baldé a répondu  par la négative avec la précision que tout sera fait pour empêcher  la nouvelle equipe de siéger.

<<ils peuvent être  des députés  de Alpha Condé payés  par lui mais ils ne représentent  que Alpha Condé.Il peut les payer mais on ne nomme pas un député…>>

Pour finir question a été  posée à l’honorable Cellou Baldé quelle attitude adopter devant ke scenario d’un élu  légal mais pas légitime et d’un autre légitime  mais plus légal:

<<La pseudo légalité s’effacera devant la légitimité…>>

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »