Le HCDH présente son Rapport trimestriel sur la situation des droits de l’homme en République de Guinée
Quelques jours son rapport sur la situation des enfants en conflit avec la loi en milieu carcéral, le Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCDH) vient de rendre public son Rapport trimestriel janvier à mars 2024 sur la situation des droits de l’homme en République de Guinée.
L’institution onusienne a par ailleurs formulé des recommandations au gouvernement guinéen et aux partenaires techniques et financiers.
RECOMMANDATIONS
Au Gouvernement de la Guinée de:
– Lever les restrictions imposées aux médias notamment le brouillage et la suspension des professionnels des médias, ainsi que et l’interdiction générale de tout type de rassemblement, même pacifique, en vigueur depuis le 13 mai 2022.
– Diligenter des enquêtes concernant l’usage excessif de la force dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre, notamment le décès des deux garçons à Kindia, le décès d’un autre garçon à Taouyah, et traduire les auteurs présumés devant les juridictions compétentes.
– Établir un mécanisme national de prévention et de résolution des conflits intercommunautaires, incluant des mesures judiciaires concrètes telles que la poursuite des présumés auteur-e-s de violences, la création de comités de médiation locaux entre agriculteurs et éleveurs, et la tenue de sessions régulières de dialogue, afin de réduire les tensions et prévenir les incidents violents comme ceux survenus en janvier à Foumbadou et Lainé.
– Mettre en application les dispositions de la loi sur l’assistance légale gratuite aux personnes en situation de vulnérabilité en vue de lutter contre l’impunité et prévenir la surpopulation carcérale.
– Mettre en place un plan de compensation et de réhabilitation environnementale pour les communautés affectées par le projet Simandou, en assurant que les mesures incluent la restauration des moyens de subsistance perdus et la réduction de la pollution de l’air et de la dégradation du sol, avec des suivis trimestriels pour garantir l’efficacité et la transparence du plan.
– Effectuer la libération des six militaires ou établir un acte légal justifiant légalement et clairement les charges spécifiques et les bases légales du maintien en détention prolongée des six militaires ayant purgé leurs peines depuis novembre 2022.
Aux partenaires techniques et financiers de:
– Apporter l’appui nécessaire aux efforts du gouvernement en vue de professionnaliser les forces de défense et sécurité pour éviter le recours excessif à la force lors de la gestion des rassemblements publics.
– Contribuer à la professionnalisation des journalistes en matière de respect et de déontologie, la prévention des discours de haine et encourager le système d’autorégulation entre les pairs.
-Apporter l’appui nécessaire à l’administration judiciaire afin de contribuer aux efforts pour lutter contre la récurrence des cas de détention préventive prolongée.
Ci-dessous l’intégralité du Rapport trimestriel sur la situation des droits de l’homme en République de Guinée
Rapport trimestriel Janvier-Mars 2024 - Principales tendances de la situation des DH