A LA UNEPolitique
A la Une

Lancement du mouvement “A MOU RABOLOMA  WO SA RECENSÉ”: l’intégralité du discours de la ministre de la pêche et de l’économie maritime, Fatima Camara 

Excellence Monsieur le Président du Conseil National de la Transition, Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Mesdames et Messieurs les membres du CNRD, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Honorables membres du CNT,

Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé,

Mesdames et Messieurs les représentants des Fédérations du secteur de la Pêche,

Chers acteurs du secteur de la pêche et de l’économie maritime,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est un immense honneur et un grand plaisir pour moi de prendre la parole aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie de lancement du mouvement de soutien aux acquis du President de la Republique , Son excellence  le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, couplée à la campagne de sensibilisation au RAVEC. Cet événement, voulu et organisé par les acteurs du secteur maritime, témoigne de notre patriotisme et de notre engagement collectif en faveur de la refondation de notre cher pays, la Guinée. Je tiens à vous remercier toutes et tous, qui malgré vos emplois du temps chargés, avez tenu à rehausser de votre présence cette mobilisation historique. La forte affluence de ce jour, est la preuve éclatante de votre attachement au progrès de la Nation.

Depuis le 5 septembre 2021, notre pays a amorcé une véritable refondation de l’État sous la conduite éclairée du Président de la République , Son excellence  le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Brique après brique, cette refondation porte ses fruits. Lentement mais sûrement, des résultats concrets et visibles émergent dans tous les domaines de la vie nationale. Nous, fils et filles de Guinée, sommes fiers de retrouver pleinement notre souveraineté, et heureux de voir nos conditions de vie s’améliorer nettement.

Au départ, le choix des priorités semblait difficile tant les chantiers étaient nombreux et urgents. Mais en homme avisé, et guidé par le seul intérêt du peuple de Guinée, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya a très tôt fixé un cap clair à notre Transition : le social d’abord, l’économie ensuite, et le politique enfin. Autrement dit, il a choisi de répondre en premier lieu aux besoins sociaux de nos concitoyens, pour soulager les familles et renforcer la justice sociale ; puis de s’attaquer à la relance économique,  afin de créer des emplois et de la richesse nationale ; avant d’aborder le volet politique et institutionnel. Le temps lui a donné raison. Cette hiérarchisation des priorités est porteuse d’espoir et de changements positifs pour notre pays. Les actes posés ces récentes années en témoignent : le pouvoir d’achat des ménages s’améliore grâce à la stabilité des prix des produits de première nécessité, l’électricité et l’eau deviennent plus accessibles, nos hôpitaux et nos écoles font l’objet d’attentions particulières. Bref, la Guinée se relève et avance vers le bien-être partagé.

Mesdames et Messieurs,

Parmi les secteurs qui illustrent concrètement les fruits de cette nouvelle vision, celui de la pêche et de l’économie maritime occupe une place de premier plan. En effet, notre pays dispose d’une longue façade maritime regorgeant de ressources halieutiques abondantes. Pourtant, pendant de longues années, ces richesses marines ont été sous-exploitées. Les produits de la pêche étaient devenus un luxe pour la population, et les revenus générés échappaient en grande partie à l’économie nationale. Il est douloureux de rappeler qu’avec une mer aussi poissonneuse, nos marchés manquaient de poisson local à prix abordable, et qu’il nous arrivait d’importer ce que nous aurions pu pêcher nous-mêmes. Ce paradoxe appartient désormais au passé.

A LIRE =>  PN-RAVEC: la plateforme DPEG tient une caravane d'information et de sensibilisation des citoyens dans la commune urbaine de Kagbelen 

Aujourd’hui, la pêche guinéenne renaît de ses cendres et reprend la place qui lui revient dans l’économie et dans la vie de nos citoyens. Grâce aux réformes et aux investissements engagés depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, le secteur maritime contribue de mieux en mieux à l’allègement du panier de la ménagère, à la création d’emplois pour nos jeunes, à la préservation de la biodiversité marine et à l’augmentation des recettes de l’État. Permettez-moi de citer quelques résultats dont nous pouvons collectivement être fiers :

L’élaboration du Plan Stratégique Halieutique

L’amélioration de l’accessibilité des populations aux produits halieutiques

Le soutien aux activités de la pêche artisanale maritime et continentale, par la fourniture de divers intrants, notamment des moteurs hors-bord, des filets , des cordages , des hameçons

La construction d’entrepôts frigorifiques régionaux, pour garantir la qualité sanitaire et nutritionnelle des poissons mis à la disposition des consommateurs,

L’aménagement de débarcadères artisanaux,

La construction de hangars de fumage

La formation et l’assermentation d’une centaine d’agents de surveillance maritime et d’inspecteurs de contrôle sanitaire,

L’impulsion et le soutien au développement des activités de pisciculture commerciale,

Mesdames et Messieurs,

Notre action ne s’arrête pas aux frontières de notre pays. Grâce à l’impulsion du Président de la République, la Guinée a été élue à la présidence de la COMHAFAT, la plus haute instance de coopération halieutique du continent Atlantique africain. C’est une première historique pour notre pays. Une reconnaissance du travail accompli, de notre crédibilité retrouvée, et de la qualité de nos politiques publiques dans le secteur des pêches. Cette présidence guinéenne est bien plus qu’un honneur : c’est une responsabilité, une opportunité de leadership régional, et une preuve que la Guinée est de retour, debout, respectée.

Ces résultats tangibles et élogieux, nous les devons à l’engagement personnel du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, au travail acharné de l’ensemble du Gouvernement, et à la participation active de vous tous, acteurs du secteur maritime. Je tiens à rendre hommage ici à nos braves pêcheurs artisanaux qui affrontent les flots chaque jour, aux femmes mareyeuses qui acheminent et vendent le poisson jusque dans nos quartiers, aux armateurs et aux entreprises de pêche semi-industrielle et industrielle qui investissent et créent de la valeur, ainsi qu’aux cadres et techniciens de notre Ministère qui mettent en œuvre ces réformes sur le terrain. C’est grâce à la synergie entre la vision de nos dirigeants et l’ardeur au travail de nos citoyens que la pêche guinéenne renoue avec le succès.

Conscients de l’importance de ces avancées, les acteurs du secteur maritime se sont mobilisés pour consolider ces acquis et les défendre. Dans la pure tradition guinéenne qui valorise la reconnaissance, ils ont voulu exprimer publiquement leur gratitude envers le CNRD et son Président. Car, comme le dit un vieil adage de chez nous, « l’ingrat fait exprès », ne pas reconnaître le bienfait reçu, c’est commettre une faute volontaire. Nous refusons l’ingratitude. Nous refusons d’oublier d’où nous sommes partis il y a quatre ans et tout le chemin parcouru depuis.

A LIRE =>  Tabaski 2025: les voeux de Lanciné Sacko !

C’est pourquoi aujourd’hui, d’une seule voix, les acteurs du secteur maritime déclarent haut et fort leur attachement indéfectible à la Transition en cours. Oui, ils proclament que l’homme du 5 septembre 2021 n’est pas à abandonner – « Amou ra bolo ma » ! Que cela soit clair et compris de tous : GÉNÉRAL MAMADI DOUMBOUYA, MOURA BOLO MA !

Mes chers compatriotes,

Avant de terminer, permettez-moi d’aborder un point tout aussi crucial pour l’avenir de notre nation : le RAVEC, le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil, dont la campagne d’enrôlement bat son plein actuellement. J’invite chacun de vous à vous faire enrôler et à encourager tous ceux de votre entourage à en faire de même, afin que l’ensemble de nos concitoyens participe massivement à cette initiative citoyenne.

Cette opération est déterminante, pour chacun de nous et pour la collectivité. En nous faisant recenser, nous dotons la Guinée d’un état civil fiable et d’un fichier électoral biométrique crédible ; condition indispensable pour organiser, le moment venu, des élections libres et transparentes, comme annoncées par le Président de la République. Se faire enrôler aujourd’hui au RAVEC, c’est aussi obtenir des papiers d’identité sécurisés qui vous permettront de jouir de vos droits et d’accéder plus aisément aux services publics (éducation, santé, emploi, etc.). Se faire recenser est donc un devoir civique qui prépare un avenir meilleur, démocratique et économique, pour chacun d’entre nous.

La campagne d’enrôlement se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai sur l’ensemble du territoire national, y compris à l’étranger via nos ambassades et consulats. Je vous exhorte donc à profiter de cette occasion historique : rendez-vous sans tarder au centre d’enrôlement le plus proche, munissez-vous de votre acte de naissance ou de tout document d’état civil, et faites-vous enregistrer. Parents, accompagnez vos enfants de plus de 10 ans pour les faire enrôler. Jeunes, femmes, mobilisons-nous ! Un pays fort commence par l’identification fiable de chacun de ses fils et de ses filles.

Chacun de vous, en accomplissant ce geste citoyen, apporte sa pierre à l’édifice national. Votre participation massive à ce recensement démontrera une fois de plus votre engagement patriotique indéfectible, fidèle à notre mot d’ordre « Amou ra bolo ma ».

Mesdames et Messieurs,

Je réaffirme ici l’espoir et la fierté qui nous animent en ce jour. L’espoir, parce que notre pays est en train de changer positivement et de se reconstruire sur des bases de justice sociale, de travail et d’unité nationale. La fierté, parce que nous écrivons ensemble une page nouvelle et prometteuse de l’histoire de la Guinée. Restons donc soudés derrière le President de la Republique , Son excellence  le Général d’Armée Mamadi Doumbouya et les idéaux de la refondation. Continuons à privilégier l’intérêt collectif au-dessus des ambitions personnelles, et œuvrons main dans la main ; autorités, secteur privé, société civile, citoyens  pour consolider nos acquis et mener à bien cette Transition.

Vive la Guinée ! Vive la paix et l’unité nationale ! Vive le CNRD ! Vive le Général d’Armée Mamadi Doumbouya !

Je vous remercie de votre attention. Que Dieu bénisse la Guinée.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité