
Le choix de l’ancien premier ministre Kassory Fofana pour reprendre les rênes du RPG et remobiliser les troupes dispersées depuis le putsc de septempre 2021 fait des vagues dans le parti au coq. Toutefois, la vieille garde semble s’être accordée de soutenir l’ancien premier ministre notamment à Labé.
El hadj Mamadou Doumbouya secrétaire politique du RPG estime que sur la base de débats tenus ça et là, le bureau s’est réuni et les 50 présents sont tombés unanimes sur la personne de l’ancien premier ministre.
Autour de la question, des dissensions sont nées, chose que n’elude pas le même cadre du parti : <<Il y a certains qui se réclament de tel bord où de tel autre bord, ce qui faut qu’il y a toujours des discussions mais c’est ce qui fait la force du parti, tout le monde ne peut pas être d’accord d’un coup, il faut qu’il y ait des contestataires…>>
Selon le vieux Doumbouya ces contestations doivent immédiatement se plier à la dictature de la majorité.
Le choix de Kassory n’est pas fortuit et repose sur quelques faits expliqué l’ancien conseiller communal:
En 2010 il a soutenu le RPG, en 2015 il a dissous son parti dans le RPG, en 2018-2020 Il a été le directeur de campagne du professeur Alpha Condé.
La contestation de Don Kass émane surtout de la jeunesse du parti qui a signifié route collaboration d’avec les autres instances du parti à propos.
Tkillah Tounkara