
Dans l’histoire de la Guinee, le 25 août est une date marqué à la pierre blanche car, c’est ce jour que les bouillants leaders du PDG/RDA Ahmed Sekou Touré et Saifoulaye Diallo ont bravé la métropole française dirigée à l’époque par le général Charles De Gaulle.

Interrogé sur la portée du 25 août dans l’histoire de la Guinée, l’ancien maire de Labé et professeur, El hadj Ibrahima Sampiring Diallo a partagé ce qu’il suit: <<À propos de ce 25 août, la France avait souffert car l’esprit de revolte animait bien de colonies désormais et de peur que l’elan se généralise, ils ont prôné la loi Gaston Deferre et toutes les colonies ont adopté un gouvernement de semie autonomie.
En 1955, l’assemblée nationale a été instaurée et le PDG arrivait en tête.
Le Gl De Gaulle est allé à Brazzaville puis il est revenu à Conakry où l’accueil a été mémorable.
Saifoulaye Diallo a prononcé le discours de bienvenue et Sékou Touré a enfoncé le cloi par ce discours qui est entré dans l’histoire…>>.
Stomaqué, le vieux général a eu du mal à dissimuler ses émotions et a réagi en estimant que si la Guinée voulait de son indépendance elle pouvait la prendre lors du referendum de septembre, que la France n’en ferait pas ombrage mais qu’elle tirera toutes les conséquences de son choix.
Et les forces vives de la colonie guinéenne ont mis à profit l’opportunité et ont fait l’histoire en votant massivement non à la communauté Franco- Africaine.
Il faut noter que sur les 8 colonies Ouest Africaines de la France seule la Guinée avait rejeté la communauté que prônait Charles De Gaulle.
Tkillah Tounkara