A LA UNEPolitique

Labé_ La date du 25 août 1958 revisitée  par un ancien maire de la ville

Dans l’histoire de la Guinee, le 25 août est une date marqué à la pierre blanche car, c’est ce jour que les bouillants leaders du PDG/RDA Ahmed Sekou Touré  et Saifoulaye Diallo ont bravé la métropole française dirigée  à l’époque par le général Charles De Gaulle.
El hadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien maire de Labé

Interrogé sur la portée du 25 août  dans l’histoire de la Guinée,  l’ancien maire de Labé et professeur, El hadj Ibrahima Sampiring Diallo a partagé ce qu’il suit: <<À propos de ce 25 août, la France  avait souffert car l’esprit de revolte animait bien de colonies désormais  et de peur que l’elan se généralise, ils ont prôné la loi Gaston Deferre et toutes les colonies ont adopté un gouvernement de semie autonomie.

En 1955, l’assemblée nationale a été  instaurée  et le PDG arrivait en tête.
Le Gl De Gaulle est allé à Brazzaville puis il est revenu à Conakry où  l’accueil a été  mémorable.
Saifoulaye Diallo a prononcé le discours de bienvenue et Sékou Touré a enfoncé  le cloi par ce discours qui est entré dans l’histoire…>>.
Stomaqué,  le vieux général a eu du mal à dissimuler ses émotions  et a réagi en estimant que si la Guinée  voulait de son indépendance elle pouvait  la prendre lors du referendum de septembre, que la France  n’en ferait pas ombrage mais qu’elle tirera toutes les conséquences  de son choix.
Et les forces vives de la colonie guinéenne ont mis à profit l’opportunité et ont fait l’histoire en votant massivement non à la communauté Franco- Africaine.
Il faut  noter que sur les 8 colonies Ouest Africaines de la France seule la Guinée avait rejeté la communauté que prônait Charles De Gaulle.
Tkillah Tounkara
A LIRE =>  Labé_ À l’heure du bilan de la journée ville morte
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »