
Labé : le préfet Safioulaye Bah remporte un premier round judiciaire face à un opérateur économique
Après le procès Issa Camara c’est l’une des affaires qui polarisent le plus les attentions dans la cité de karamoko Alfa mo Labé. Le passage à la barre du préfet Safioulaye Bah cité par un opérateur économique en conflit avec l’Etat autour d’un foncier autrefois attribué à SOS.
C’est à 9h et 05 mn que vêtu de sa tenue officielle le locataire de la préfecture a foulé le sol du tribunal de première instance et sans un mot s’est dirigé droit vers les bureaux de la justice.
A 9 h 44 mn le président de l’instance Aboubacar Thiam ouvre l’audience et appelle le préfet à la barre, Safioulaye Bah avance et s’arrête sans broncher de mot. Le montant de la consignation est fixée à 10 millions par le procureur et les avocats de la partie civile estiment que c’est exorbitant et plaident pour un rabais à hauteur de deux millions par le biais de Maitre Amadou Kourouma.
Les avocats de Issa Camara pour la circonstance au service du préfet se lèvent et annoncent que l’une des charges dont on reproche l’autorité préfectorale est criminelle et non correctionnelle et déclarent la cour incompétente à juger leur client.
La tension est dans l’air entre hommes en robe et le président Aboubacar Thiam est obligé de suspendre la séance pour quelques minutes avant de revenir déclarer l’incompétence de sa cour à juger l’affaire.
La seule fois où le préfet a pris la parole dans cette audience introductive été quant ses avocats l’ont invités à s’asseoir, visiblement détendu le préfet répond :
« non ! c’est bon ça dépend de la durée et je suis encore là »
Avec cette décision prise par le juge, le procès se referme – t-il à peine ouvert ? ou bien l’équipe de Maitre Amadou Kourouma saura rebondir et revenir à l’attaque ? quoiqu’il en soit le préfet Safioulaye Bah aura donné un bon exemple au citoyen ce mercredi remportant du même coup le premier round du match l’opposant à Elhadj Bhoye Garambé.
Ousmane K. Tounkara