orange guinee guicopres uba guinee votre
Un enfant mendiant dans un pays de l'Afrique de l'Ouest
Un enfant mendiant dans un pays de l'Afrique de l'Ouest

Labé: la mendicité prend des proportions alarmantes

Depuis quelques années, la mendicité est devenue un véritable phénomène de société.Les grandes artères de la ville et les environs de la grande mosquée sont devenus des réceptacles de cette catégorie de personnes avec toute la contrainte hygiénique que cette  »invasion implique ».

Thierno Souleymane Baldé est l’un des responsables de la petite organisation des mendiants dans les environs de la mosquée :

<<nous faisons la mendicité parce que nous n’avons pas le pouvoir de faire autre chose,nous avons besoin d’aide et nous Devos être assistés.Moi particulièrement j’enseigne le coran aux enfants.>>

A la droite de Souleymane, Alpha Oumar Diallo autre mendiant est un doyen dans l’art de tendre la sébile, il a vu du monde venir et ne se plaint pas des avantages:

<<nous parvenons à joindre les deux bouts et s’il y a des problèmes on s’emploie à les gérer entre nous et nous trouvons souvent la force de pacifier les conflits..>>

Abdoulaye Sow et son épouse sont tous les deux mendiants,la femme elle est handicapée physique:

<<Les gens nous font des sacrifices, ma femme est handicapée et avec elle nous avons une fille qu’une de nos tantes éduque car nous sommes sans moyens…>>

A la question de savoir pourquoi les enfants pullulent dans la mendicité sans parfois aller à école Iliassou Sow répond sans tergiverser :

<<Les enfants qui sont là ne sont pas les nôtres,’sous n’avons aucune autorité sur eux,ils viennent avec des femmes,leurs mères, les nôtres sont à nos domiciles et à l’école tant coranique que française.>>

A noter que plus en plus de jeunes valides se retrouvent à gagner leur vie dans une oisive insouciance en faisant la manche sans gêne.

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »